Créé en 2012, l’établissement public Campus Condorcet (EPCC), constructeur et gestionnaire du Campus Condorcet (www.campus-condorcet.fr), développe ses activités de coordination scientifique, en application de son nouveau décret statutaire du 8 octobre 2021. Il est notamment coordonnateur de l’ÉquipEx+ Biblissima+ (biblissima.fr).

Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé) fait partie des équipements structurants pour la recherche ÉquipEx+ sélectionnés en 2020 dans le cadre des Investissements d’avenir. Il prend le relais de l’ÉquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, 2012-2021). Biblissima+ est porté par le Campus Condorcet, piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk (AOROC, EPHE-PSL) avec François Bougard (IRHT, CNRS), Marie-Agnès Lucas-Avenel (CRAHAM, Université de Caen) et Emmanuelle Morlock (HiSoMa, CNRS). Le programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la Recherche. Il s’achèvera le 30 juin 2029.

Biblissima+ fédère 16 établissements et une entreprise privée, réunis en un consortium et agissant par l’intermédiaire de leurs services ou d’unités de recherche ou de service placées sous leur tutelle. Avec leurs équipes, Biblissima+ crée une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes aux premiers livres imprimés, sur tous les supports et dans toutes les langues.

Missions

Sous l’autorité de la responsable scientifique et technique de Biblissima+, le.la responsable du développement de la bibliographie dans le portail Biblissima aura les missions suivantes :

1/ Enrichir le portail en y intégrant les ressources bibliographiques, à la fois celles transmises via les bases partenaires de Biblissima+ et celles ajoutées au fil du traitement des données, afin de proposer sur les différentes pages du portail des rebonds vers des sources secondaires pertinentes pour l’étude de tel manuscrit, de telle personne, de telle oeuvre etc.

Ce chantier implique :

  • un important travail de traitement des références bibliographiques et d’alignement avec des plateformes comme Persée, ISTEX ou HAL afin de récupérer autant que possible les liens vers les numérisations et publications en ligne (ouvrages, articles de revue, comptes rendus, catalogues imprimés etc.).
  • la mise en place d’un outil pour gérer et publier cette bibliographie. Une refléxion sera menée au sein de l’équipe technique pour choisir l’outil le plus adapté. Wikibase est un candidat potentiel dans la mesure où cette plateforme est déjà maîtrisée par l’équipe, offre une grande souplesse dans la structuration des données, et propose l’outillage nécessaire pour permettre de faire des requêtes de contrôle, d’extraction, d’alignement (APIs et entrepôt RDF), tout en partageant les données de façon ouverte.

2/ Donner accès aux données de la série Catalogue général des manuscrits (CGM) dans le portail Biblissima.

Le premier niveau d’intégration des données du CGM dans le portail Biblissima consistera à afficher via les protocoles IIIF les notices de manuscrits issues des volumes numérisés du CGM disponibles sur Internet Archive. Un travail de repérage et d’extraction des cotes de manuscrits dans l’OCR des volumes et d’alignement avec le référentiel des cotes de Biblissima+ sera nécessaire pour mener à bien ce projet.

Selon le temps disponible, il pourra être envisagé d’entamer un deuxième niveau d’intégration consistant à traiter les métadonnées des instruments de recherche du CGM (en XML-EAD) pour les rendre accessibles dans le portail Biblissima.

Dans le cadre de la réalisation de ces missions, la personne recrutée aura également à fournir un travail de gestion, de documentation et de mise à disposition des livrables associés, respectant les préconisations du plan de gestion des données de Biblissima+ (cf. https://zenodo.org/record/7081674) qui traduit la manière dont le projet s’inscrit dans une dynamique de Science ouverte et de gestion des données conformes aux principes de qualité FAIR.

Compétences

Le profil recherché se situe dans le domaine de l’ingénierie documentaire, avec une connaissance souhaitée de la bibliographie pour les études médiévales et des compétences techniques en analyse et traitement de données. Un profil de type Master en humanités numériques conviendrait à ce poste.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES

  • Connaissance de la bibliographie pour les études médiévales ;
  • Connaissance des instruments bibliographiques et des règles de description bibliographique ;
  • Connaissance pratique des principaux référentiels d’autorités nationaux et internationaux ;
  • Connaissance des principes, formats et technologies de données liées (XML, RDF, JSON) ;
  • Maîtrise d’au moins un logiciel de traitement de données (Excel, OpenRefine) ;
  • Expérience dans l’interrogation et l’exploitation d’API de réservoirs de données ;
  • Compétences informatiques appréciées : maîtrise des expressions régulières, maîtrise d’au moins un langage de requête tel que SPARQL, aptitudes en programmation à l’aide de langages de scripts tels que Python ou PHP ;
  • La connaissance des principes de gestion et d’ouverture des données de la recherche (cycle de vie et principes FAIR) et des livrables associés (plan de gestion de données, data papers, notebooks...) sera appréciée également, mais pourra être acquise au cours du CDD.

SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNEL

  • Sens du travail en équipe ;
  • Aisance rédactionnelle en français : rédaction de documentation et de procédures.

QUALITÉS REQUISES

  • Rigueur et sens logique ;
  • Réactivité et capacité d’adaptation ;
  • Grande capacité d’organisation et d'autonomie ;
  • Être force de proposition.
Nom de l'organisme :
Etablissement public Campus Condorcet
Adresse :
8 cours des Humanités
93300 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.com
Durée(s) :
+ de 6 mois
Renouvelable 1 fois
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
15 octobre 2023

Informations complémentaires

Conditions et lieu de travail
8, cours des Humanités 93322 Aubervilliers, avec des RDV et des réunions extérieures.

La personne recrutée sera amenée à interagir étroitement avec l’équipe portail Biblissima+ hébergée dans l’Hôtel à projets du Campus Condorcet à Aubervilliers. A ce jour l’équipe est composée de trois ingénieurs en charge de l'infrastructure technique de Biblissima+, d’une chargée du pilotage opérationnel de l’ÉquipEx+, et d’une ingénieure dédiée au déploiement de IIIF dans les archives de France.

Modalités administratives
  • Type de contrat : le poste est ouvert pendant 2 ans, il est proposé un CDD d’1 an renouvelable, catégorie A niveau IGE, temps plein, possibilité de télétravail partiel
  • La rémunération sera fixée en fonction du profil et de l’expérience du candidat
  • Pôle de rattachement : Responsable scientifique et technique de BIBLISSIMA+
  • Le poste est à pourvoir dès que possible