Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
La bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implantée sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe du GED met en œuvre la politique documentaire et archivistique et, en 2022, ouvre progressivement l’accueil au GED aux différentes catégories de publics concernés.
Missions
Participer à la gestion du circuit public de la documentation et au rangement/refoulement des collections
Participer au prélèvement dans les réserves et à la fourniture des documents à distance (scans à la demande, etc.)
Participer à la gestion des prêts (statistiques, droits à prêt, retards, etc.)
Participer au suivi et à la gestion du PEB
Participer au rééquipement des collections déménagées
Participer à la définition des actions de communication et de formation en direction des usagers et des collègues
Suivre la qualité des services rendus et signaler les dysfonctionnements
Participer au rangement des collections en libre accès
Assurer la gestion quotidienne des espaces publics en s’assurant notamment du confort des usagers dans les salles de lecture
Participer à des opérations de magasinage des collections
Participer à la mise en place des expositions et à l’aménagement des espaces pour des rencontres organisées dans le GED : installation, logistique etc.
Accueil et inscription
Information et renseignement des lecteurs
Communication des documents
Participation ponctuelle aux fermetures de la bibliothèque (19h). A terme, un samedi toutes les 7 à 8 semaines et une soirée (21h ou 22h) par mois.
Déplacements occasionnels en Ile de France
Compétences
Savoir travailler en équipe
Esprit pratique
Adaptabilité
Aptitude au port de charge
Savoir appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
Savoir appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil
Rattachement hiérarchique : Grand équipement documentaire/Département Publics et diffusion des savoirs/Service accueil du public Localisation géographique : Grand équipement documentaire au 10 cours des Humanités à 93300 Aubervilliers Rattachement administratif : En attendant l’intégration du poste au Campus Condorcet, prévue en 2022, le poste est porté par Paris 1 qui effectue le recrutement et le suivi administratif.
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