Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

L’Humathèque Condorcet (anciennement nommée Grand équipement documentaire (GED)) est implantée sur le site d’Aubervilliers. Elle est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe de l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.

Missions

Au sein du département Ressources et données, l’équipe du Service des entrées et de la conservation est constituée actuellement de 11 personnes, et sera amenée à un développement complémentaire dans les années à venir, avec une cible de 14 personnes.

L’agent participe à la prise en charge des entrées et de la conservation matérielle des collections. Il/elle participe à toutes les activités du service des entrées et de la conservation.

L’objectif est d’assurer une complémentarité et une continuité du service en cas d’absence d’un des collègues du service :

  • Rééquiper les collections déménagées et notamment celles de la Réserve
  • Assurer le conditionnement des ouvrages en Réserve et des documents en mauvais état,
  • Assurer ponctuellement la réception des nouvelles acquisitions dans le SIGB Alma
  • Assister la gestionnaire des périodiques dans ses activités (bulletinage et des gestions des flux)
  • Participer aux opérations de traitement des collections destinées au CTLES
  • Participer aux opérations de rangement, de refoulement, de désherbage et de transfert des collections (manutention)

Il/elle participe à l’accueil du public (20 % ETP)

  • Accueil et inscription
  • Information et renseignement des lecteurs
  • Communication des documents

Compétences

  • Connaissance des techniques documentaires,
  • Connaissance de la conservation des documents, y compris sur différents supports ; savoir appliquer les techniques de conservation,
  • Savoir utiliser des outils de bureautiques et informatiques (word, excel, messagerie électronique, etc…),
  • Connaissance du SIGB Alma (serait un plus),
  • Savoir rendre compte,
  • Aptitude au port de charge et connaissance des postures à adopter
  • Anglais : B1.

Profil

Missions

  • L’agent participe à la prise en charge des entrées et de la conservation matérielle des collections. Il/elle participe à toutes les activités du service, afin de garantir une complémentarité et une continuité du service en cas d’absence d’un agent. Ses missions sont :
  • Rééquiper les collections déménagées et notamment celles de la réserve ;
  • Assurer le conditionnement des ouvrages en réserve et des documents en mauvais état ;
  • Participer à la réception des nouvelles acquisitions dans le SIGB Alma ;
  • Gérer les erreurs de livraison des collections anglophones ;
  • Participer à la gestion des périodiques (bulletinage et gestion des flux) ;
  • Participer aux opérations de traitement des collections destinées au CTLES ;
  • Participer aux opérations de rangement, de refoulement, de désherbage et de transfert des collections (manutention).

Il/elle participe à l’accueil du public (20 % ETP)

  • Accueil et inscription
  • Information et renseignement des lecteurs
  • Communication des documents
Nom de l'organisme :
HUMATHEQUE
Adresse :
10 cours des Humanités
93300 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Durée(s) :
CDD 1 an
Début :
Mars
Date limite de candidature :
29 février 2024

Informations complémentaires

Avantages
  • Régimes de temps de travail et de congés flexibles et avantageux
  • Frais de transport et forfaits mobilité durable
  • Accès à plusieurs sites de restauration collective
Contraintes particulières
Participation aux fermetures de la bibliothèque (19h). A terme, un samedi toutes les 7 à 8 semaines et une soirée (21h ou 22h) par mois. Déplacements occasionnels en Ile de France