Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’Humathèque Condorcet (anciennement nommée Grand équipement documentaire (GED)) est implantée sur le site d’Aubervilliers. Elle est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe de l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.
Missions
Le/la responsable de l’expérience usagers exerce les missions suivantes :
Proposer et mettre en œuvre une politique de renseignements en ligne utilisant les outils de l’Humathèque (plateforme GLPI et plateforme de chat interne), répondre aux questions à distance et effectuer le contrôle qualité des réponses apportées par les autres collègues ;
Organiser la participation des usagers à l’élaboration ou à l’évolution des services qui leur sont proposés (horaires d’ouverture, modalités d’inscription, de consultation sur place ou de prêt des documents, espace détente, etc.), notamment par le biais de focus groupes, d’enquêtes ciblées ou plus généralistes ;
Favoriser l’expression de témoignages et avis des usagers, soit localement, soit sur la plateforme Services publics +, dans une démarche d’amélioration continue des services et du confort de l’accueil ;
Veiller au respect des normes d’accessibilité aux services de l’Humathèque sur place et à distance ; à la maintenance des équipements (boucles à induction magnétique, etc.) ; coordonner la rédaction d’un guide de l’accueil des personnes en situation de handicap ;
Veiller à la bonne application du règlement des espaces publics et de la Charte de l’accueil des publics à l’Humathèque ;
Développer et susciter des interactions avec les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les personnels et les étudiants des unités de recherche dont il/elle est le référent en vue de les conseiller au mieux sur les collections et les services de l’Humathèque ;
Assurer une assistance de premier niveau, en présentiel et à distance, aux personnels des unités dont il est référent pour l’ensemble des questions concernant l’Humathèque et l’information scientifique et technique (IST) ;
Effectuer une veille métier en relation avec leurs intérêts, recenser leurs besoins documentaires et, en lien avec les différents responsables de services de l’Humathèque, identifier les domaines dans lesquels l’Humathèque peut adapter ou développer une offre correspondant aux besoins des laboratoires.
Profil
Connaissance des publics
Connaissance de la démarche de conception de services centrée sur l’usager (« UX design »)
Connaissance de l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’organisation de la recherche, notamment en sciences humaines et sociales
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement général de l'établissement, de son actualité et de ses projets
Connaissance de l'offre documentaire et de services
Analyser une situation, un environnement, et proposer une réponse appropriée
Transmettre des savoirs, des savoir-faire, des expériences professionnelles
Analyser des situations de travail, organiser le travail en fonction des objectifs, des contraintes et des délais, analyser les ressources disponibles, identifier les freins réels ou potentiels
Diffuser les informations auprès des équipes en s'adaptant aux diverses situations de travail et aux différents interlocuteurs
Planifier, organiser et coordonner, animer des réunions de travail, savoir écouter et dialoguer
Capacité d’écoute et de dialogue
Respecter et faire respecter les règles et procédures
Faire preuve de rigueur, d’organisation et de fiabilité
Anticiper et prendre des initiatives
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
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