Missions

Le pilotage et la gestion des contrats :

En collaboration avec son directeur. trice, il.elle élabore, propose et pilote la stratégie de maintenance et d’exploitation à l’échelle du campus et assure ainsi la coordination globale de l’ensemble des opérations d’exploitation, de maintenance et des services :

  • Il.elle planifie, gère, rédige, suit, négocie les évolutions et contrôle les contrats des marchés d’exploitation-maintenance dans le respect de la réglementation en lien étroit avec la direction des affaires juridiques ;
  • Il.elle assure la cohérence des clauses contractuelles et la coordination des marchés, des opérations de maintenance et des services entre les différents gestionnaires et périmètres d’interventions ;
  • Il.elle veille au bon respect des marchés en cours et alerte et identifie des risques potentiels;
  • Il.elle participe activement à la mise en place d’un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour les domaines dont il est responsable
  • Il.elle élabore, justifie et contrôle l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets ;
  • Il.elle participe, en appui avec la direction des projets immobiliers, dès les phases de conception, aux études de programmation et de projets, à la définition des besoins, aux visites y compris OPR et GPA, dans le cadre de définition de l’exploitation maintenance dès la conception du projet ;
  • Il.elle alimente et participe à la stratégie de gestion des projets et de l’immobilier actif notamment pour finaliser, renforcer et suivre les stratégies patrimoniales durables (coût global, SPSI, engagements énergétiques, performances environnementales, etc…).

Le pilotage de l’activité par :

  • L’encadrement de l’équipe dédiée à l’exploitation-maintenance et services
  • La formalisation des outils et des procédures de suivi en garantissant une gestion rigoureuse ;
  • La déclinaison des actions pluriannuelles pour optimiser et maîtriser les performances de l’exploitation-maintenance de services et de GER ;
  • La définition, le renseignement des indicateurs dans les bases de données de gestion de l’activité ;
  • Le suivi de la GPA pour les bâtiments EHESS et l’Humathèque ;
  • Une veille technologique et réglementaire.

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Maîtriser les outils techniques (GMAO, GTC, GTB) ;
  • Maîtriser les différents corps de métiers en exploitation-maintenance (CFO, CFA, CVC, Plomberie-sanitaires, etc.) ;
  • Définir et gérer un budget
  • Passer un marché et suivre son exécution
  • Être en capacité de rédiger et de formaliser des documents contractuels (rapports, courriers, etc.)
  • Cartographier et piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)

Compétences relationnelles

  • Être capable d’analyse, de synthèse, de rigueur, de méthode et de précision;
  • Être capable de travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
  • Être apte à la négociation et disposer d’une aisance rédactionnelle et orale
  • Avoir le sens du service aux usagers ;
  • Avoir le sens du relationnel et du partage de l’information, être capable de travailler en équipe ;
  • Etre réactif, être capable d’adaptation et de gestion des priorités.

Profil

Connaissances

  • Maîtriser les procédures de la commande publique et les marchés publics, ainsi que le pilotage et la conduite de projet ;
  • Disposer de connaissance dans l’exécution de projets en PPP ;
  • Disposer des connaissances techniques relatives : à l’installation et à la maintenance des équipements et des bâtiments ; aux missions des différents corps de métiers du bâtiment ;
  • Maîtriser les différentes réglementations propres aux ERP ;
  • Maîtriser les logiciels de bureautique et de communication et
  • Disposer de connaissance pour les outils informatiques techniques suivants : systèmes d’informations, logiciels de dessins assistés par ordinateur
Adresse :
Durée(s) :
Titulaire - CDI
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
31 mars 2023