Le Campus Condorcet est un nouveau Campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet (EPCC) et composé d’une centaine de collaborateurs. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, puis dès 2024 sur celui de Paris, le Campus Condorcet accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes dont de très nombreux étudiants, de la licence au doctorat.

Missions

Le (la) responsable de l’Exploitation-Maintenance et services, en appui à la directrice et en transversal avec les responsables de projet, a pour mission principale : la mise en œuvre et la coordination de la politique d’exploitation-maintenance et services du patrimoine dans le cadre d’une approche globale et pluriannuelle.

Ainsi, il (elle) aura notamment en charge de :

  • Assurer le pilotage et la coordination globale de l’ensemble des opérations d’exploitation, de maintenance et des services ;
  • Encadrer l’équipe dédiée à l’exploitation-maintenance composée de deux responsables EM&S PPP et MOP et d’une régie interne;
  • Formaliser des outils et des procédures de suivi en garantissant une gestion rigoureuse ;
  • Elaborer, proposer, finaliser et piloter la stratégie de maintenance et d’exploitation à l’échelle du campus ;
  • Décliner les actions pluriannuelles pour optimiser et maîtriser les performances de l’exploitation-maintenance de services et de GER ;
  • Définir, renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité ;
  • Participer activement à la mise en place d’un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour les domaines dont il est responsable ;
  • Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets ;
  • Participer, en appui aux responsables de projets, dès les phases de conception aux études de programmation et de projets, à la définition des besoins, aux visites etc. y compris OPR et GPA, dans le cadre de l’intégration de l’exploitation maintenance dans la conduite d’opérations ;
  • Alimenter et participer à la stratégie de gestion des projets et de l’immobilier actif notamment pour finaliser, renforcer et suivre les stratégies patrimoniales durables (Coût global, SPSI, engagements énergétiques, performances environnementales, etc.)
  • S’assurer d’une veille technologique et réglementaire ;
  • Planifier, gérer, suivre et contrôler les marchés d’exploitation-maintenance, de vérifications réglementaires, les marchés de fourniture, de prestations intellectuelles, etc.
  • Assurer la cohérence et la coordination des marchés, des opérations de maintenance et des services entre les différents gestionnaires et périmètres d’interventions
Il (elle) sera associé(e) aux échanges avec l’ensemble des acteurs (établissements membres, collectivités, autres maîtrises d’ouvrage, APP de l’établissement public)

Compétences

  • Être en situation d’analyser le cadre complexe du projet PPP dans toutes ses dimensions (performance, juridique, relations avec les différents acteurs)
  • Bénéficier d’une expérience dans la conduite de projets immobiliers, connaissance de PPP serait un plus
  • Être capable de reporting et de circulation de l’information, de synthèse, de hiérarchisation des enjeux et priorités d’actions, dans le respect du secret professionnel et de la discrétion ;
  • Maîtriser les outils techniques (GMAO, GTC, GTB) ;
  • Maîtriser les différents corps de métiers en exploitation-maintenance (CFO, CFA, CVC, Plomberie-sanitaires, etc.) ;
  • Définir et gérer un budget
  • Passer un marché et suivre son exécution
  • Être en capacité de rédiger et de formaliser des documents contractuels (rapports, courriers, etc.)
  • Être capable d’analyse, de synthèse, de rigueur, de méthode et de précision;
  • Être capable de travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
  • Être apte à la négociation et disposer d’une aisance rédactionnelle et orale
  • Avoir le sens du service aux usagers ;
  • Avoir le sens du relationnel et du partage de l’information, être capable de travailler en équipe ;
  • Etre réactif, être capable d’adaptation et de gestion des priorités.

Profil

  • Maîtriser les procédures de la commande publique et les marchés publics, ainsi que le pilotage et la conduite de projet ;
  • Disposer de connaissance dans l’exécution de projets en PPP ;
  • Disposer des connaissances techniques relatives :
  • à l’installation et à la maintenance des équipements et des bâtiments ;
  • aux missions des différents corps de métiers du bâtiment ;
  • Maîtriser les différentes réglementations propres aux ERP ;
  • Maîtriser les logiciels de bureautique et de communication et
  • Disposer de connaissance pour les outils informatiques techniques suivants : systèmes d’informations, logiciels de dessins assistés par ordinateur, etc.
Nom de l'organisme :
Etablissement public Campus Condorcet
Adresse :
8, cours des Humanités
93322 - Aubervilliers
Mél :
recrutement(chez)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
17 janvier 2021