Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

Un second site situé Porte de La Chapelle est en cours de construction, et sera livré en 2025. Dans ce contexte de poursuite du développement de l’EPCC et dans le cadre d’un remplacement, la Présidence et la Direction générale recrute un.e responsable du développement du système d’informations patrimoniales.

Missions

Le.la responsable du système d’informations patrimoniales, en appui au directeur de l’exploitation et des services, a pour mission principale de conduire le projet d’élaboration du SIP et de déployer la solution retenue pour l’ensemble du patrimoine de l’EPCC et également de valoriser les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale.

Ainsi, il.elle aura notamment en charge les missions suivantes :

  • Assurer le récolement, la conservation, l’archivage, la vérification et l’actualisation des données transmises par les différentes MOA et MOE à l’issue de travaux impactant le patrimoine (DOE, DIUO, plans, …).
  • Planifier, coordonner, assurer le suivi du paramétrage technique et fonctionnel dans l’écosystème informatique du campus, contrôler la qualité des maquettes et réceptionner les prestations dans son domaine de compétence.
  • Former les utilisateurs à l’outil et accompagner le personnel à la transformation pendant le déploiement opérationnel.
  • Être force de proposition et participer au développement de la solution de travail y compris dans les fonctionnalités transverses nécessaires à l’équipe projet.
  • Participer à la réflexion relative à l’acquisition d’une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) notamment pour les bâtiments réalisés en MOP en lien avec celle du mainteneur du contrat PPP ainsi que sur son interfaçage avec le SIP.
  • Participer à la rédaction de marchés afférents, au choix, à la mise en place et au bon fonctionnement de l’outil informatique de GMAO.
  • Actualiser les données immobilières et établir des tableaux de bord (surfaces, occupations, consommations, inventaire équipements et mobilier, …).
  • Extraire des données (numériques et graphiques) permettant de répondre aux demandes d’informations récurrentes et ponctuelles : enquêtes ministérielles (RT-ESR, OPERAT, etc.), demandes des établissements membres, du service patrimoine, de la présidence ou direction générale, des interlocuteurs externes.
  • Gérer et suivre l’évolution du patrimoine d’exploitation de l’EPCC relatif au contrat PPP et aux bâtiments réalisés en MOP et actualiser, en conséquence, les plans au format DWG avant leur intégration dans la base de données patrimoniales.
  • Normaliser et homogénéiser les documents techniques relatifs aux données graphiques (charte graphique, gabarits dessin, ...).
  • Effectuer ou faire effectuer des relevés des bâtiments.
  • Gérer la partie foncière (cadastre, recensement des biens bâti et non bâti, …).
  • Développer et mettre en place une démarche BIM (Building Information Modeling) au sein de la Direction.

Il.Elle conçoit un tableau de bord développement durable et met à jour celui-ci en fonction des évolutions réglementaires.

Compétences

SAVOIR FAIRE

  • Dans le reporting et la circulation de l’information, la synthèse, la hiérarchisation des enjeux et priorités d’actions, dans le respect du secret professionnel et de la discrétion ;
  • Dans la conduite de projets SIP (cadrage du projet, lancement de la consultation, déploiement de l’outil, conduite du changement, connaissance des processus de gestion, organisation du travail, création des comités, plannings)
  • Dans la Maîtrise des outils informatiques spécifiques au métier (ingénierie informatique)
  • CAO/DAO : AutoCAD, Revit, ou équivalent
  • Bureautique : Adobe, pack Office, tableur, traitement texte, …
  • Gestion de projet : MS Project, Visio
  • BDD : connaissance des outils de gestion BDD (Oracle, MySQL, MSQLServer) et d’au moins un progiciel de gestion des données patrimoniales
  • Dans la mise en œuvre de politique développement durable : Connaissance des normes RSE

QUALITES ATTENDUES

  • Être capable d’analyse, de synthèse, de rigueur, de méthode et de précision ;
  • Être capable de travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
  • Être apte à la négociation ;
  • Avoir le sens du service aux usagers ;
  • Avoir le sens du relationnel et du partage de l’information, être capable de travailler en équipe ;
  • Être réactif, être capable d’adaptation et de gestion des priorités.
Bac + 5

Profil

EXPERIENCE REQUISE

De formation ingénieur ou master ou équivalent (modélisation BIM, système d’informations patrimoniales, SIP) avec une expérience confirmée d’au moins 3 dans un poste similaire

Nom de l'organisme :
Etablissement public Campus Condorcet
Adresse :
10 cours des Humanités
93300 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condorcet.fr
Durée(s) :
CDI
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
30 septembre 2023

Informations complémentaires

AVANTAGES
  • Télétravail ponctuel
  • 4 Formules de temps de travail et de congés flexibles et avantageux
  • Frais de transport ou forfaits mobilité durable
  • Accès à plusieurs sites de restauration collective
  • Accès aux manifestations culturelles proposées sur le site du Campus Condorcet
  • Développement des compétences et évolution professionnelle