Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
La bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implantée sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Missions

L’agent partage son temps de travail entre deux services :

· Majeure (50%):
Au sein du département Public et diffusion des savoirs du GED, sous la responsabilité du chef du service Accueil, l’agent exercera les missions suivantes :
  • Seconder le chef de service dans la définition de la politique des services aux publics : analyser, évaluer et faire des propositions concernant l’amélioration des services aux publics.
  • Veiller au bon fonctionnement des services, identifier les dysfonctionnements et apporter des solutions
  • Proposer et mettre en œuvre une politique de renseignements en ligne utilisant les outils du GED (plateforme GLPI et plateforme de chat interne) et effectuer le contrôle qualité des réponses apportées par les collègues.
  • Proposer et mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité autour du renseignement au public.
  • Participer à l’encadrement des moniteurs étudiants dans leurs fonctions de service public et de rangement.
  • Coordonner le travail des agents qui assurent la gestion du Prêt Entre Bibliothèques (PEB).
· Mineure (30%):
Au sein du département Soutien à la recherche du GED, sous la responsabilité du Coordinateur des référents, l’agent assurera une fonction de référent.e consistant à :
  • Développer et susciter des interactions avec les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les personnels et les étudiants des unités de recherche en participant à la vie de l’unité (événements scientifiques, interventions sur le GED en conseil de laboratoire…) en vue de les conseiller au mieux sur les collections et les services du GED
  • Assurer une assistance de premier niveau, en présentiel et à distance, aux personnels de ces unités pour l’ensemble des questions concernant le GED et l’information scientifique et technique (IST)
  • Participer aux formations et ateliers touchant aux domaines scientifiques relatifs aux unités dont il-elle a la responsabilité et contribuer à la création de contenus pour ces formations
  • Effectuer une veille métier en relation avec les intérêts de cette unité
  • Recenser les besoins documentaires des unités et, en lien avec les responsables de services du GED, identifier les domaines dans lesquels le GED peut adapter ou développer une offre correspondant aux besoins des laboratoires
· Service public (20%):
Il ou elle participe à l’accueil du public et, pendant la période des déménagements, au rangement des collections en libre-accès et en réserve.

Profil

Pour la fonction majeure:
  • Connaissance des publics
  • Connaissance de l'organisation et du fonctionnement général de l'établissement, de son actualité et de ses projets
  • Connaissance de l'offre documentaire et de services
  • Analyser une situation, un environnement, et proposer une réponse appropriée
  • Transmettre des savoirs, des savoir-faire, des expériences professionnelles
  • Analyser des situations de travail, organiser le travail en fonction des objectifs, des contraintes et des délais, analyser les ressources disponibles, identifier les freins réels ou potentiels
  • Diffuser les informations auprès des équipes en s'adaptant aux diverses situations de travail et aux différents interlocuteurs
  • Planifier, organiser et coordonner, animer des réunions de travail, savoir écouter et dialoguer
  • Respecter et faire respecter les règles et procédures
  • Faire preuve de rigueur, d’organisation et de fiabilité
  • Anticiper et prendre des initiatives.
Pour la fonction mineure:
  • Connaissance de l’environnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’organisation de la recherche, notamment en Sciences Humaines et sociales
  • Connaissance des techniques documentaires et archivistiques
  • Connaissance des principes de la science ouverte, notions en gestion des données et en droit de l’information
  • Capacités de communication, d'initiative et de travail en équipe
  • Capacité d’écoute et de dialogue pour orienter et conseiller
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement@campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
1 an renouvelable et pérénisable
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
30 juillet 2022

Informations complémentaires

Personnes à contacter pour toute question complémentaire :
Stéphanie Groudiev: stephanie.groudiev@campus-condorcet.fr
François Merveille : francois.merveille@campus-condorcet.fr

Pour postuler :
Préciser le numéro de fiche de poste : 14-2022