Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’Humathèque Condorcet (anciennement nommée Grand équipement documentaire (GED)) est implantée sur le site d’Aubervilliers. Elle est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe de l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.
Missions
L’agent est hiérarchiquement rattaché au département Publics et diffusion des savoirs de l’Humathèque, sous la responsabilité du chef du service Accueil. Il est en outre intégré pour 30% de son temps à l’équipe des référents des unités de recherche, pilotée par une coordinatrice placée dans le département Soutien à la recherche.
Le/la responsable du renseignement au public exerce les missions suivantes :
Seconder le chef de service dans la définition de la politique des services aux publics : analyser, évaluer et faire des propositions concernant l’amélioration des services aux publics
Veiller au bon fonctionnement des services, identifier les dysfonctionnements et apporter des solutions
Proposer et mettre en œuvre une politique de renseignements en ligne utilisant les outils de l’Humathèque (plateforme GLPI et plateforme de chat interne) et effectuer le contrôle qualité des réponses apportées par les collègues,
Participer à l’encadrement des vacataires dans leurs fonctions de service public et de rangement
Proposer et mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité autour du renseignement au public.
Par ailleurs, il/elle exerce la fonction de référent.e auprès d’unités de recherche.
Il/elle a pour missions de :
Développer et susciter des interactions avec les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les personnels et les étudiants des unités de recherche dont il/elle est le référent en vue de les conseiller au mieux sur les collections et les services de l’Humathèque
Assurer une assistance de premier niveau, en présentiel et à distance, aux personnels des unités dont il est référent pour l’ensemble des questions concernant l’Humathèque et l’information scientifique et technique (IST)
Effectuer une veille métier en relation avec les intérêts de cette unité
Recenser les besoins documentaires des unités et, en lien avec les responsables de services de l’Humathèque, identifier les domaines dans lesquels l’Humathèque peut adapter ou développer une offre correspondant aux besoins des laboratoires.
Enfin il / elle participe à l’accueil du public et, peut être amené.e à participer à des chantiers collectifs portant sur les collections et associant toutes les équipes de l’Humathèque.
Profil
Connaissance des publics
Connaissance de l’environnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’organisation de la recherche, notamment en Sciences Humaines et sociales
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement général de l'établissement, de son actualité et de ses projets
Connaissance de l'offre documentaire et de services
Analyser une situation, un environnement, et proposer une réponse appropriée
Transmettre des savoirs, des savoir-faire, des expériences professionnelles
Analyser des situations de travail, organiser le travail en fonction des objectifs, des contraintes et des délais, analyser les ressources disponibles, identifier les freins réels ou potentiels
Diffuser les informations auprès des équipes en s'adaptant aux diverses situations de travail et aux différents interlocuteurs
Planifier, organiser et coordonner, animer des réunions de travail, savoir écouter et dialoguer
Capacité d’écoute et de dialogue
Respecter et faire respecter les règles et procédures
Faire preuve de rigueur, d’organisation et de fiabilité
Anticiper et prendre des initiatives
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
1 an renouvelable et pérénisable
Le poste peut aussi être pourvu par un personnel titulaire de la fonction publique par le biais d’un détachement sur contrat.
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
15 février 2023
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour toute question complémentaire :
Stéphanie Groudiev: stephanie.groudiev@campus-condorcet.fr
François Merveille : francois.merveille@campus-condorcet.fr
Pour postuler :
Préciser le numéro de fiche de poste : 14-2022
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