Responsable du système d’informations patrimoniales et développement durable
Dans la même rubrique
Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
Un second site situé Porte de La Chapelle est en cours de construction, et sera livré en 2025. Dans ce contexte de poursuite du développement de l’EPCC et dans le cadre d’un remplacement, la Présidence et la Direction générale recrute un.e responsable de l’exploitation maintenance et des services.
Missions
Le(a) responsable du système d'informations patrimoniales et développement durable, en appui au directeur de l’exploitation et des services a pour mission principale de conduire le projet d’élaboration du SIP et de déployer la solution retenue pour l’ensemble du patrimoine de l’EPCC et également de valoriser les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale.
Ainsi, il.elle aura notamment en charge les missions suivantes :
- Pilotage Immobilier
- Assurer le récolement, la conservation, l’archivage, la vérification et l’actualisation des données transmises par les différentes MOA et MOE à l’issue de travaux impactant le patrimoine (DOE, DIUO, plans, …).
- Planifier, coordonner, assurer le suivi du paramétrage technique et fonctionnel dans l’écosystème informatique du campus, contrôler la qualité des maquettes et réceptionner les prestations dans son domaine de compétence.
- Former les utilisateurs à l’outil et accompagner le personnel à la transformation pendant le déploiement opérationnel
- Être force de proposition et participer au développement de la solution de travail y compris dans les fonctionnalités transverses nécessaires à l’équipe projet
- Contribuer à la rédaction de marchés afférents, au choix, à la mise en place et au bon fonctionnement de l’outil informatique de GMAO.
En outre, il/elle est également en charge de :
- Gérer et animer un groupe de travail pluri-compétents en vue de définir et renseigner les indicateurs patrimoniaux nécessaires à l’élaboration de la politique patrimoniale de l’EPCC
- Formaliser et mettre en place les procédures de gestion des données (organisation, intégration, vérification, fiabilisation) afin de garantir une cohérence de la base
- Actualiser les données immobilières et établir des tableaux de bord (surfaces, occupations, consommations, inventaire équipements et mobilier, …)
- Normaliser et homogénéiser les documents techniques relatifs aux données graphiques (charte graphique, gabarits dessin, ...)
- Contrôler la faisabilité technique des projets immobiliers et d’aménagements des espaces
- Effectuer ou faire effectuer des relevés des bâtiments
- Gérer la partie foncière (cadastre, recensement des biens bâti et non bâti, …)
- Développer et mettre en place une démarche BIM (Building Information Modeling) au sein de la Direction
Il/Elle est l’interlocuteur/interlocutrice privilégié(e) relatif aux relations avec les services internes de l’EPCC en particulier le service informatique et les prestataires externes (Editeurs, maîtrises d’ouvrage (MOA) et maîtrises d’œuvre (MOE)) pour le système d’information métier futur.
Au-delà de la collaboration avec l’équipe Campus Condorcet, il/elle sera associé(e) aux échanges avec l’ensemble des acteurs (établissements membres, collectivités, autres maîtrises d’ouvrage présentes sur les deux sites du campus, AMO de l’établissement public).
Développement durable et responsabilité sociétale :
- Il/Elle conduit les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable de l'établissement
- Il/Elle décline les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières
- Élabore la politique de développement durable en lien avec les objectifs stratégiques et de développement de l'établissement. Il/elle initie, organise, pilote, supervise, contrôle et fait évoluer la stratégie de développement durable dans le respect des directives et stratégies arrêtées.
- Il/Elle définit les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan de développement durable
- Il/Elle pilote une réflexion concertée sur les orientations des projets en animant un groupe de concertation "Développement durable". Il/Elle diffuse le plan de développement durable auprès des différents acteurs de l'établissement et coordonne la réalisation des actions.
- Il/elle impulse des actions de sensibilisation en direction du personnel et favorise l'échange de bonnes pratiques. Il/Elle définit et organise les actions de formation à déployer en interne.
- Il/Elle crédibilise sa démarche en la faisant évaluer ou en réalisant lui-même les évaluations.
- Il/Elle conçoit un tableau de bord développement durable et met à jour celui-ci en fonction des évolutions réglementaires.
- Il réalise rapport annuel de développement durable qu’il fait valider par la direction générale puis il en assure la diffusion en interne et en externe (auprès des partenaires de l'entreprise et sur Internet).
Compétences
Savoir faire :
- Dans le reporting et la circulation de l’information, la synthèse, la hiérarchisation des enjeux et priorités d’actions, dans le respect du secret professionnel et de la discrétion ;
- Dans la conduite de projets SIP (cadrage du projet, lancement de la consultation, déploiement de l’outil, conduite du changement, connaissance des processus de gestion, organisation du travail, création des comités, plannings, hiérarchisation des enjeux et priorités d’actions, synthèse, reporting)
- Dans la Maîtrise des outils informatiques spécifiques au métier :
- CAO/DAO : AutoCAD, Revit, ou équivalent
- Bureautique : Adobe, pack Office, tableur, traitement texte, …
- Gestion de projet : MS Project, Visio
- BDD : connaissance des outils de gestion BDD (Oracle, MySQL, MSQLServer) et d’au moins un progiciel de gestion des données patrimoniales
- Dans la mise en œuvre de poltique développement durable :
- Connaissance des normes RSE
Qualités attendues :
- Être capable d’analyse, de synthèse, de rigueur, de méthode et de précision ;
- Être capable de travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
- Être apte à la négociation ;
- Avoir le sens du service aux usagers ;
- Avoir le sens du relationnel et du partage de l’information, être capable de travailler en équipe ;
- Être réactif, être capable d’adaptation et de gestion des priorités.
Profil
De formation ingénieur ou master (modélisation BIM, gestion exploitation maintenance, développement durable), avec une expérience confirmée d’au moins 3 ans dans la gestion d’un parc immobilier avec une approche développement durable et sachant :
- Maîtriser les procédures de la commande publique et les marchés publics ;
- Disposer des connaissances techniques relatives aux marchés publics et aux procédures d’achat public, et notamment dans l’analyse et le suivi des marchés de gestion patrimoniale, d’informatiques et de travaux
- Maîtriser les différentes réglementations propres aux ERP
- Maitriser les normes RSE
- Nom de l'organisme :
- Etablissement public Campus Condorcet
- Adresse :
- 8 cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS - Mél :
- recrutement(at)campus-condordet.fr
- Durée(s) :
- 3 ans
- Début :
- Dès que possible
- Date limite de candidature :
- 30 avril 2023
Informations complémentaires
Avantages :
- Télétravail ponctuel
- Régimes de temps de travail et de congés flexibles et avantageux
- Frais de transport et forfaits mobilité durable
- Restauration collective multiple