Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

L’Humathèque Condorcet (anciennement nommée Grand équipement documentaire (GED) est implantée sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe du l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.

Missions

Au sein de l’équipe de l’Humathèque, et sous l’autorité du chef du Département des outils numériques, le ou la technicien.ne équipements numériques documentaires s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des équipements numériques métier de l’Humathèque. Il/elle est le relais privilégié des services supports du Campus Condorcet (Direction des systèmes d’information et Direction de l’Exploitation et des services) dans les espaces de l’Humathèque, auprès des agents et des lecteurs. Il/elle est l’interlocuteur privilégié de ces deux services pour la gestion du parc informatique et audiovisuel de la bibliothèque, sa maintenance et les interventions techniques. Il/elle assiste les agents et les publics de la bibliothèque dans l’utilisation de ces équipements, et fait l’interface avec les services supports quand leur intervention est requise.

Contribution à la gestion du parc matériel informatique, en relais de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) :

  • Être le relais de proximité de la DSI pour la maintenance et l’inventaire du parc matériel informatique ;
  • Gérer et administrer les équipements métiers (portiques de la bibliothèque, robot de tri, automates de prêt, platines RFID, système de réservation de salles etc.) ;
  • Conseiller et assister les personnels dans l’utilisation des équipements métiers (robot de tri, automates, platines RFID etc.) ;
  • Documenter l’utilisation des équipements métiers ;
  • Intervenir en cas de panne des équipements métiers, en assurer la maintenance de premier niveau et faire le lien avec la DSI et avec les prestataires ;
  • Être le relais des services supports du campus en cas de panne sur les équipements numériques des espaces publics (visio-conférence, vidéoprojecteurs, etc.) ;
  • Accompagner les agents de l’Humathèque dans l’utilisation des équipements audiovisuels (ex : système de visio mobile).

Contribution au bon fonctionnement des équipements audiovisuels de l’Humathèque, en relais de la Direction de l’Exploitation et des Services (DES) et de la DSI :

  • En liaison avec le service de l’action culturelle du département Publics et diffusion des savoirs, le ou la technicien.ne assurera la fonction de relais de la DES et de la DSI en s’assurant du bon fonctionnement des équipements pour les événements de l’Humathèque (projections, colloques, captations audiovisuelles et sonores, éclairage, etc.) :
  • Être le relais de proximité de la DES et de la DSI sur le fonctionnement de la régie de l‘auditorium ;
  • Participer à l’élaboration et au suivi des procédures d’assistance pour l’utilisation des espaces réservables par les usagers (salles de séminaires…) ;
  • En renfort des techniciens audiovisuels du Campus, assurer l'assistance technique pour les projections, colloques, séminaires dans les espaces de l’Humathèque et garantir le fonctionnement et l'utilisation des moyens techniques associés à ces actions : travail en régie, éclairage, multimédia, visioconférence ;
  • Participer au choix des équipements techniques et prévoir les aménagements nécessaires au déroulement des actions de médiation scientifique, de culture et /ou de communication.

Service public (20%) :

  • Accueil et inscription des usagers ;
  • Information et renseignement des lecteurs ;
  • Communication des documents ;

Compétences

  • Avoir une bonne culture multimédia et informatique ;
  • Connaissance des technologies des équipements multimédia (formats de fichiers photo, audio et vidéo) ;
  • Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements ;
  • Établir un diagnostic de pannes et résolution de problèmes ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Capacités de transmission ;
  • Capacité d’apprentissage et d’adaptation ;
  • Réactivité.
Nom de l'organisme :
Etablissement public Campus Condorcet
Adresse :
10 cours des humanités
93300 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(at)campus-condordet.fr
Durée(s) :
CDD 12 mois
Début :
Octobre
Date limite de candidature :
23 septembre 2024

Informations complémentaires

Contraintes particulières
Participation aux fermetures de la bibliothèque (19h). A terme, un samedi toutes les 7 à 8 semaines et une soirée (21h ou 22h) par mois.
Variabilité éventuelle des horaires de travail, en fonction du calendrier de l’action culturelle et scientifique, certaines disponibilités en soirées et week-ends, avec récupération.