Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 14 janvier 2021

Le Grand équipement documentaire est conçu comme une bibliothèque de recherche, entretenant des liens étroits avec les chercheurs. Les services liés au soutien à la recherche et à la diffusion des publications en libre accès sont en cours de construction mais vous pouvez d’ores-et-déjà solliciter nos équipes.

Soutien à la recherche

L'offre de services, centrée sur l'assistance à la gestion des données de recherche, leur préparation et leur exploitation, est en cours d'élaboration et comprendra un accompagnement personnalisé. C'est déjà le cas pour l'assistance à la réalisation de plan de gestion des données, le dépôt de données dans certaines plateformes ainsi que pour des projets numériques autour de corpus documentaires. N’hésitez pas à nous contacter pour ce type d’assistance. 

Le service dédié au soutien à la recherche regroupe des chargées et chargés d'accompagnement de projets numériques de recherche ainsi que des référentes et référents du GED auprès des unités de recherche. Le dispositif des référentes / référents vise à personnaliser au mieux les services rendus aux équipes de recherche installées sur le Campus Condorcet.
Interlocuteur aisément identifiable par les membres d’une unité, la référente / le référent peut recueillir toutes les demandes concernant le GED et ses services. La référente / le référent peut également organiser des séances de présentation du GED, de ses collections ou de ses services.

Science ouverte

Le Grand équipement documentaire s’inscrit pleinement dans la démarche de la science ouverte qui vise à développer l’ouverture des publications, et à favoriser la pérennité et le partage des données de la recherche.

L’équipe du GED peut ainsi vous accompagner pour diffuser vos publications et, notamment, vous aider à déposer dans HAL en identifiant quel type de documents vous avez le droit de déposer ou en enrichissant les métadonnées.

Pour valoriser les travaux émanant des unités de recherche hébergées sur le site d'Aubervilliers et participer à la visibilité de la production scientifique en sciences humaines et sociales des établissements membres du Campus Condorcet, une collection HAL Campus Condorcet a été créée. Cette collection est « moissonnée » par le catalogue du GED, ce qui permet de faire apparaître dans les résultats d’une recherche, les articles, etc. déposés dans HAL.

IdRef, IdHal, Scopus Author ID, ResearcherID, Orcid… L’équipe du GED peut aussi vous montrer comment gérer vos différents identifiants et les relier entre eux, afin d’attribuer sans ambiguïté vos travaux. Particulièrement attentif à un identifiant comme Orcid qui est relié à de multiples sources d’information, le Campus Condorcet, à l’initiative du GED, est parmi les premiers adhérents du Consortium Orcid France.