Publié le 17 août 2021 Mis à jour le 15 septembre 2021

Ce café chercheur est organisé par le Gis Asie, le Gis Afrique et le Gis Moyen Orient et Mondes musulmans, dans le cadre du festival du Campus Condorcet, Les éPOPées, et la Fête de la science.

Date(s)

le 1 octobre 2021

De 14h30 à 16h00
Lieu(x)

Faculty club

Entrée libre et gratuite
Qadisiyah, Baghdad, Iraq
Qadisiyah, Baghdad, Iraq - Photo by NASA on Unsplash Qadisiyah, Baghdad, Iraq
Des chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales sont là pour vous raconter leurs terrains et répondre à vos questions sur leur métier, sur les difficultés qu’ils rencontrent sur leur terrain et sur les stratégies qu’ils déploient pour continuer à y travailler.


Modéré par Ophélie Rillon, historienne, chercheuse au CNRS, membre de l’IMAF, codirectrice du GIS études africaines en France

Avec: 
  • Emmanuelle Laurent
    Terrain ethnographique en temps de crise. Enquêter sur une nationalité minoritaire en Chine en tant qu'anthropologue étrangère dans les années 2010-2020
    Doctorante en anthropologie de la Chine à l’Inalco (Paris) et membre de l’IFRAE (UMR 8043) et du Lacito (UMR 7107). Elle s’intéresse à la nationalité minoritaire des Naxi en Chine depuis 2014 et sa recherche de doctorat porte depuis 2016 sur l’organisation de la parenté naxi à travers les pratiques rituelles ethniques et lignagères au sein d’un village naxi du nord-ouest du Yunnan. Elle a effectué dans ce village quatre missions ethnographiques de 2016 à 2020.
  • Chiharu Chujo
    Parcours et dilemmes de sinistrés du nucléaire : résultats exploratoires d’une enquête longitudinale auprès de personnes affectées par l’accident de Fukushima-Daiichi
    Formée en sociologie politique et actuellement maître de langue de l’INALCO, elle a soutenu en 2018 sa thèse sur les musiciennes japonaises engagées des années 1970 à aujourd’hui. De 2015 à 2019, elle a participé au projet de recherche DILEM (NEEDS, CNRS), projet consistant à suivre la trajectoire de vie de 71 victimes du séisme du 11 mars 2011 et de l'accident consécutif à la centrale de Fukushima Daiichi. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les questions de genre dans l'industrie musicale japonaise et les mouvements sociaux au Japon.
  • Laure Traoré
    Méthodologie de recherche sur terrain en crise au Sahel. Travailler autour des élections au Mali depuis 2012
    Doctorante en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au laboratoire CESSP. Elle écrit une thèse sur les campagnes électorales à Bamako (Mali) depuis 2012. Elle a publié des articles sur la crise et sur les campagnes électorales.
  • Mehdi Labzaé
    Une enquête parmi des miliciens et combattants en Éthiopie : accès au terrain, conditions d'enquête et impossibilité de l'empathie
    Mehdi Labzaé est sociologue, chercheur associé au Centre français des études éthiopiennes et à l'Institue of Ethiopian Studies de l'Université d'Addis-Abeba. Après un doctorat sur l'administration foncière et la pratique du pouvoir d’État dans les périphéries de l'Ouest de l'Éthiopie, il travaille maintenant sur des mouvements nationalistes amhara qui combattent dans la guerre civile que traverse le pays. Il analyse leur rapport à l’État et leurs mobilisations, notamment sous le prisme des questions foncières et agraires.
  • Thomas Pierret
    Étudier le conflit syrien : fermeture du terrain, prolifération des sources ouvertes et transformations de l’expertise
    Thomas Pierret est Chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’IREMAM (Aix-en-Provence). Docteur de Sciences Po Paris et de l’Université Catholique de Louvain, il a exercé la fonction de Senior Lecturer à l’Université d’Édimbourg (2011-2017) et séjourné à l’Université de Princeton. Il est l’auteur de Baas et Islam en Syrie (PUF, 2011) et de nombreuses publications sur le conflit syrien.

Dans le cadre des mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, l’accès aux activités organisés au sein du Campus Condorcet est soumis au contrôle d’un pass sanitaire pour l’ensemble des participants.
 
Logo - Gis Etudes africaines en France
Logo - Gis Etudes africaines en France
Logo du Gis Asie
Logo du Gis Asie
Logo - Gis Moyen-Orient et Mondes musulmans
Logo - Gis Moyen-Orient et Mondes musulmans
   

La Fête de la science au Campus Condorcet