Publié le 12 août 2021 Mis à jour le 25 août 2021

Cette projection-rencontre autour du film documentaire de Sophie Comtet Kouyaté est proposée dans le cadre du festival du Campus Condorcet, Les éPOPées.

Date(s)

le 1 octobre 2021

De 19h30 à 21h00
Lieu(x)

Centre de colloques

Auditorium 250
Ecluse N°1
Ecluse N°1 - © Sophie Comtet Kouyaté
L’acte I "L’histoire, le territoire"

Entre la porte d’Aubervilliers et l’île Saint-Denis, partout sur les rives du canal, le projet Grand Paris et les Jeux Olympiques 2024 entraînent une mutation exceptionnelle des paysages. Sur les quais et dans les petites rues adjacentes, les traces d’un temps révolu sont encore visibles : friches, terrains vagues et quartiers de petites habitations ouvrières. Ces "couches archéologiques" ponctuent un paysage fluvial fait de grandes entreprises et commerces de matériaux de construction, de quartiers d’habitations et de vastes chantiers en cours. Au quotidien, le va-et-vient du fret des péniches anime et relie d’un bout à l’autre, d’une écluse à l’autre, tous ces points stratégiques.

En suivant le canal, "fil qui relie les hommes et les lieux", la réalisatrice filme et restitue l’extraordinaire mutation de ce territoire et l’intimité de ce théâtre de la vie et du travail. Un monde à part, sensible et vivant, en marche vers le futur.

La Bascule d’un paysage, ce sont 4 films, 400 photographies et des livrets d’écriture réalisés avec des jeunes, adultes, travailleurs et usagers jusqu’en 2024.
 
La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film.