Publié le 13 août 2021 Mis à jour le 15 septembre 2021

Cette séance du Ciné-club Condorcet est une prolongation du festival du Campus Condorcet, Les éPOPées.

Date(s)

le 6 octobre 2021

De 20h00 à 22h00
Lieu(x)
Cinéma Le Studio
2 rue Edouard Poisson - 93300 Aubervilliers

Le Studio est la salle de cinéma art et essai d’Aubervilliers.
Entrée libre et gratuite
Image du film Mes voix de Sonia Franco
Image du film Mes voix de Sonia Franco - © Sonia Franco
Sonia Franco, Mes voix (documentaire, 52')

Anissa est une jeune femme active, qui fait du théâtre, sort, danse, s'amuse. Elle est très attachée à sa grand-mère algérienne, fatiguée par l'âge et une vie difficile, qui vit dans un appartement à Sartrouville. Les deux femmes s'y rencontrent, discutent, font la cuisine, se souviennent. Confidences, récits du passé, choix de vie se prêtent à l'échange quotidien tout comme à sa mise en scène théâtrale.

Image du film Mama bobo de Robin Andelfinger et Ibrahima Seydi
Image du film Mama bobo de Robin Andelfinger et Ibrahima Seydi - © Robin Andelfinger et Ibrahima Seydi
Robin Andelfinger et Ibrahima Seydi, Mama bobo (fiction, 17')

Mama Bobo, veuve de quatre-vingts ans, traverse tous les jours son quartier à Dakar avec son panier vide pour aller s'asseoir à un abribus. Elle ne prend pas le bus. Elle ne va pas au marché. Elle attend son mari disparu. Un matin, l'abribus n'est plus là. Le griot du quartier, la petite-fille de Mama Bobo et les habitants se mobilisent pour lui rendre son lieu de souvenir. Entre le récit chanté du griot et les brèves apparitions de l'époux disparu, Mama Bobo vit entre rêve, conte et réalité.
 
Comment assurer que la mémoire familiale reste vivante quand les aînés sont prêts à nous quitter ?

Séance suivie d’un débat avec les réalisateur.rice.s, modéré par Claudia Rabel (Historienne de l’art, IRHT) et Elisabeth Peyroux (géographe, PRODIG), membres du ciné-club.

En partenariat avec Cinémas 93, un groupe de chercheur.se.s, personnels du Campus et riverain.e.s ont amorcé un travail de programmation de films. Assistez aux deux premières projections publiques et rejoignez le ciné-club si le cœur vous en dit!

Le cinéma Art et Essai le Studio d’Aubervilliers sera présent au Forum culturel, venez rencontrer son équipe !

Cinémas 93
Le studio - Aubervilliers

Dans le cadre des mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, l’accès aux activités organisés au sein du Campus Condorcet est soumis au contrôle d’un pass sanitaire pour l’ensemble des participants.