Publié le 18 février 2021 Mis à jour le 18 février 2021

Frédérick Douzet est professeure des universités à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et titulaire de la Chaire Castex de Cyberstratégie.


Ses recherches portent sur les enjeux géopolitiques du cyberespace, c’est-à-dire les rivalités de pouvoir liées à l’expansion globale de l’Internet et de l’espace de communication qu’il génère, entre une multiplicité d’acteurs (États, entreprises, individus, groupes politiques, hackers, criminels…).

Flux de données entre pays, poids de l’Asie dans la population internaute, développement des infrastructures physiques, répartition des plate-formes d’intermédiation (Google, Facebook, Baidu)… Frédérick Douzet cherche à comprendre et cartographier la géographie du cyberespace et ses enjeux dans les rapports de pouvoir. Elle analyse les représentations et les stratégies développées par les acteurs pour contrer les menaces et exploiter les opportunités offertes par le cyberespace, nouvelle dimension des conflits géopolitiques contemporains.