Activité

Le Campus Condorcet est un nouveau Campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet (EPCC). Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, puis dès 2024 sur celui de Paris, le Campus Condorcet accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes dont de très nombreux étudiants, de la licence au doctorat.

Missions

Sous l’autorité du président et du Directeur général, le (la) chargé(e) de sûreté définit et met en œuvre la politique sûreté pour l’ensemble des sites du Campus Condorcet. Conseiller.e, il/elle est chargé.e du pilotage, de la coordination et du suivi des actions mises en œuvre dans le cadre de cette politique.

Missions 1 : Sûreté
Il/elle :
  • Définit et organise les moyens, dispositifs et systèmes visant à la protection des biens et des personnes et prévient les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité en période d’activités ou en période de fermeture des sites dans les bâtiments actuels et à venir.
  • Respecte et fait respecter la mise en application des règles, des normes et des lois concernant les dispositions normatives réglementaires des sites notamment celles concernant les établissements recevant du public et ce en faisant notamment appliquer les consignes ministérielles en période vigipirate ;
  • Elabore des procédures, référentiels, met à jour la documentation sûreté et les outils de suivi ;
  • Analyse les directives ministérielles et les transpose dans des documents opérationnels ;
  • Améliore de façon continue les moyens et les procédures de contrôle ;
  • Veille et délimite le périmètre de la sûreté et de la sécurité des bâtiments en exploitation et/ou en phase de construction en faisant appliquer les règles selon la typologie des bâtiments et les obligations réglementaires liées à la prévention des risques, mettant en œuvre les obligations des différents acteurs en matière de risques, mettant en sûreté les bâtiments selon leur type d'exploitation.
  • Garantit la sûreté des bâtiments en analysant les risques intentionnels selon le bâtiment, définissant les obligations et limites réglementaires et normes applicables, mettant en place toutes les mesures nécessaires pour le fonctionnement en mode dégradé, suivant les performances et les prestations réalisées par le partenaire privé, assurant un reporting d'activité régulier auprès du Directeur général et du Président, effectuant ponctuellement des missions d’audit sûreté ;
  • Supervisant la délivrance des moyens d’accès (badges, clés) et tient à jour les bases de données;
  • Etant l’interlocuteur privilégié des forces de sécurité publique ;
  • Etant en contact avec les responsables sûreté des établissements environnants.

Missions 2 : Gestion des risques et gestion de crise
Il /Elle :

  • Elabore et pilote une réelle organisation de gestion de risques à travers le plan d’organisation de mise en sûreté, le plan de gestion de crise, le plan de continuité d’activités en collaboration avec le chargé de sécurité incendie et le responsable prévention des risques professionnels ;
  • Définit le risque et la crise, identifie leurs typologies en tenant compte du contexte sociétal de leurs évolutions et du contexte institutionnel et réglementaire ;
  • Maîtrise le processus de crise de la prévention des risques aux retours d'expérience ;
  • Construit un réseau par la réalisation d'une cartographie des acteurs, structure leur mobilisation en interne et en externe sur les aspects de crise et de continuité d'activité ;
  • Élabore, promeut et défend une politique de culture de crise et assure sa diffusion par un programme de formation ;
  • Met en place une cellule de crise et conçoit et exploite les différents outils techniques de gestion ;
  • Il organise notamment des exercices type « attentat-intrusion » et spécifiques à l’activité du site à l’aide des forces de sécurité intérieure (PN, PM) et institutionnels (Mairie) ;
  • Élabore et exploite les retours d'expérience et contribue à l'amélioration de la prise en charge de la crise dans le cadre d'une démarche qualité ;
  • Analyse le contexte médiatique et les tendances d'opinion et les risques qu'ils présentent pour l’établissement ;
  • Participe à l'élaboration des outils et de la stratégie de communication de crise en matière de sûreté pour atteindre les acteurs cibles en interne et en externe ;
  • Établit les relations et retours nécessaires avec les interlocuteurs concernés par le processus de crise et argumente ses choix auprès d'eux ;
  • Sélectionne, interprète et formalise par des supports adaptés (écrits et oraux) des informations complexes sous forme de diagnostics synthétiques et en extraire des solutions adaptées à la situation ;

Des liens étroits doivent être particulièrement établis avec les directions de l’architecture et urbanisme, la Vie de Campus, le délégué à la protection des données, le chargé de mission sécurité incendie et le responsable de prévention des risques professionnels.

Compétences

En relation avec son implication attendue, le(a) candidat(e) de formation orientée prévention/ gestion de crise, justifiera de connaissances et/ou d’expériences :

  • En matière de relation avec des entreprises de facility management ;
  • Dans l’organisation de dispositif de sûreté et de gestion de situations de crise ;
  • En matière technique (installation et maintenance des équipements de sûreté) ;
  • En matière de gestion (diagnostic, situations d’urgence, définition de procédures, encadrement d’équipe externe).
Qualités attendues:
  • Capacité d’analyse et de rigueur, de précision dans la présentation des résultats, dans la rédaction et la production d’éléments de synthèse ;
  • Capacité à travailler en mode projet et en réseau dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
  • Capacité à décider ;
  • Grande maîtrise de soi ;
  • Autonomie, capacité d’’anticipation ;
  • Loyauté, rigueur et fiabilité ;
  • Sens du service public.
Bac + 3

Profil

  • Connaissance de la législation et réglementation du secteur sûreté/sécurité incendie ;
  • Une bonne connaissance du code de sécurité intérieure et plus particulièrement une maîtrise du livre VI relatif aux activités privées de sécurité ;
  • Maitrise de la réglementation relative à la vidéoprotection ;
  • Connaissance nationale et locale des compétences respectives des structures institutionnelles intervenant dans le domaine de la sureté/sécurité ;;
  • Connaissance du monde de l’enseignement supérieure et de la recherche ;
  • Connaissance en droit pénal ;
  • Connaissances générales du RGPD ;
  • Bonnes connaissances en sécurité incendie ;
  • Méthode d’analyse des risques ;
  • Connaissance des marchés publics, et la capacité à rédiger et à formaliser des documents contractuels (rapports, courriers, etc.).
Nom de l'organisme :
Etablissement public Campus Condorcet
Adresse :
8, cours des Humanités
93322 - Aubervilliers
Mél :
recrutement(chez)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
de 2 à 6 mois
Le poste est ouvert à tout candidat fonctionnaire de catégorie A ou contractuel CDI
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
31 mars 2020