Activité

Le Campus Condorcet dote les SHS d’une nouvelle infrastructure de recherche et de formation à la recherche, comportant l’ensemble des équipements nécessaires à la réussite des étudiants comme au succès des chercheurs. Destiné à accueillir à terme une centaine d'unités de recherche, la Cité des SHS réunit plusieurs milliers d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, de doctorants et d’étudiants, et constitue l’un des tout premiers pôles doctoraux de SHS à l’échelle mondiale.
Plusieurs programmes lauréats des Investissements d’avenir y sont installés. La TGIR Huma-Num, dédiée à l’innovation numérique en SHS, y a son siège. S’ajoutent enfin de nombreux programmes de recherche financés à l’échelle nationale ou internationale (ANR, ERC, etc.).
Campus métropolitain, situé à Paris et Aubervilliers, il prend place dans des territoires en mutation, dont il accompagne la transformation impulsée par les collectivités territoriales, dans le cadre plus large du développement de la métropole du Grand Paris
Le Campus Condorcet réunit 11 membres : le CNRS, l'EHESS, l'ENC, l'EPHE, la FMSH, l'Ined, les Universités Paris 1 , Paris 3, Paris 8 , Paris Nanterre, Paris 13.
La réalisation de la Cité des SHS est confiée à l’EPCC, qui assure la coordination de l’ensemble du projet en lien avec ses membres, dans le cadre de la feuille de route fixée par le projet stratégique 2025.
L'EPCC a été créé par le décret le 28 décembre 2017, en application de l’article 44 de la loi du 28 février 2017 et son fonctionnement est précisé par un règlement intérieur.

Missions

Les missions du président de l’EP Campus Condorcet sont fixées par le décret qui indique : 
Art. 5. – L’établissement public est administré par un conseil d’administration, assisté par un conseil scientifique. Il est dirigé par un président, assisté par un bureau et un directeur général.
Art. 8. – Le président de l’établissement public est élu à la majorité absolue des membres en exercice du conseil d’administration parmi les administrateurs, sur proposition des établissements et des organismes membres, pour un mandat de quatre ans. Il ne peut pas exercer plus de deux mandats consécutifs.

Le président convoque et préside le conseil d’administration et en fixe l’ordre du jour. Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, le président exerce notamment les attributions suivantes : 
1)    Il prépare et exécute les délibérations du conseil d’administration, notamment le budget ; 
2)    Il représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ; 
3)    Il est ordonnateur des recettes et des dépenses ; 
4)    Il a autorité hiérarchique sur le personnel de l’établissement public et autorité fonctionnelle sur les agents mis à disposition de l’établissement public par ses membres ;
5)    Il procède aux nominations nécessaires au fonctionnement de l’établissement public pour lesquelles aucune autre autorité n’a reçu ce pouvoir ; 
6)    Il conclut les contrats, conventions et marchés, transactions et arbitrages ; 
7)    Il est responsable du bon fonctionnement de l’établissement public, de l’organisation des opérations électorales, du maintien de l’ordre et de la sécurité au sein de l’établissement public et sur les sites du Campus Condorcet ;
8)    Il exerce, au nom de l’établissement public, les compétences de gestion et d’administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou le règlement. Il rend compte de sa gestion au conseil d’administration.

Compte tenu des règles statutaires, le mandat du candidat retenu prendra fin en juin 2022. Il sera renouvelable pour un mandat de 4 ans.

Compétences

1)    Mener un projet ambitieux et de grande envergure ;
2)    Avoir une connaissance et un sens aigu du contexte scientifique et politique de l’enseignement supérieur français et international ;
3)    Fédérer les établissements autour de projets communs ;
4)    Représenter les membres auprès du partenaire privé Campus Condorcet ;
5)    Élaborer la stratégie du campus en collaboration étroite avec les membres pour développer le campus Condorcet pour l’accueil des étudiants et obtenir des locaux supplémentaires pour les membres du campus ;
6)    Garantir l’insertion du campus sur le territoire en tissant des relations avec les entreprises et les collectivités locales ;
7)    Maîtriser les enjeux de la recherche, en particulier ceux en sciences humaines et sociales, et savoir les porter auprès des partenaires du campus ;
8)    Avoir une expérience et un intérêt marqué pour les partenariats internationaux.

Une expérience dans la gestion d’un établissement public dans toutes ses dimensions, budgétaire, ressources humaines, ressources informatiques, marchés publics, communication, sera appréciée. Une connaissance des problématiques de la construction et de la gestion du patrimoine constituera un atout supplémentaire.
Nom de l'organisme :
Etablissement public Campus Condorcet
Adresse :
Campus Condorcet 8, cours des Humanités
93322 - Aubervilliers
Mél :
recrutement(chez)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Date limite de candidature :
25 novembre 2019

Informations complémentaires

La rémunération du président sera fixée en fonction de son expérience et de son statut.
Lettre de motivation et curriculum vitae doivent être transmis au Campus Condorcet à recrutement@campus-condorcet.fr (dans l’objet du courriel, merci d’indiquer : «Président H/F»).
Des auditions seront réalisées par les chefs des établissements membres du Campus Condorcet.