Activité

Le Campus Condorcet est un nouveau Campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet (EPCC). Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, puis dès 2024 sur celui de Paris, le Campus Condorcet accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes dont de très nombreux étudiants, de la licence au doctorat.

Missions

Au sein de la Direction Architecture et Urbanisme, le.a responsable du SIP a pour missions principales de conduire le projet d’élaboration du SIP. Il.Elle a la charge de :

  • Assurer la bonne gestion des données portant sur la totalité des ouvrages et des aménagements réalisés et est le.a garant.e de la fiabilité des données patrimoniales tout au long de leur évolution,
  • Assurer le récolement, la conservation, l’archivage, la vérification et l’actualisation des données transmises par les différentes MOA, MOE et entreprises à l’issue de travaux impactant le patrimoine (DOE, DIUO, plans, …),
  • Planifier, coordonner, assurer le suivi du paramétrage technique et fonctionnel dans l’écosystème informatique du campus, contrôler la qualité des maquettes et réceptionner les prestations dans son domaine de compétence,
  • Former les utilisateurs à l’outil et accompagner le personnel à la transformation pendant le déploiement opérationnel,
  • Être force de proposition et participer au développement de la solution de travail y compris dans les fonctionnalités transverses nécessaires à l’équipe projet,
  • Participer à la réflexion au sujet de l’acquisition d’une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) notamment pour les bâtiments réalisés en MOP en lien avec celle du mainteneur du contrat PPP,
  • Contribuer à la rédaction de marchés afférents, au choix, à la mise en place et au bon fonctionnement de l’outil informatique de GMAO,
  • Gérer et animer un groupe de travail pluri-compétents en vue de définir et renseigner les indicateurs patrimoniaux nécessaires à l’élaboration de la politique patrimoniale de l’EPCC,
  • Formaliser et mettre en place les procédures de gestion des données (organisation, intégration, vérification, fiabilisation) afin de garantir une cohérence de la base,
  • Actualiser les données immobilières et établir des tableaux de bord (surfaces, occupations, consommations, inventaire équipements et mobilier, …),
  • Extraire des données (numériques et graphiques) permettant de répondre aux demandes d’informations récurrentes et ponctuelles : enquêtes ministérielles (RT-ESR, OPERAT, …), demandes des établissements membres, du service patrimoine, de la présidence ou direction générale, des interlocuteurs externes,
  • Gérer et suivre l’évolution du patrimoine d’exploitation de l’EPCC relatif au contrat PPP et aux bâtiments réalisés en MOP et actualiser, en conséquence, les plans au format DWG avant leur intégration dans la base de données patrimoniales,
  • Normaliser et homogénéiser les documents techniques relatifs aux données graphiques (charte graphique, gabarits dessin et présentations, ...),
  • Contrôler la faisabilité technique des projets immobiliers et d’aménagements des espaces,
  • Effectuer ou faire effectuer des relevés des bâtiments,
  • Gérer la partie foncière (cadastre, recensement des biens bâti et non bâti, …),
  • Développer et mettre en place une démarche BIM (Building Information Modeling) au sein de la Direction.
Il.Elle est l’interlocuteur/interlocutrice privilégié.e relatif aux relations avec les services internes de l’EPCC en particulier le service informatique et les prestataires externes.

Au-delà de la collaboration avec l’équipe Campus Condorcet, il/elle sera associé.e aux échanges avec l’ensemble des acteurs (établissements membres, collectivités, autres maîtrises d’ouvrage présentes sur les deux sites du campus, AMO de l’établissement public).

Compétences

Qualités attendues

  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse et rigueur, précision dans la présentation des résultats
  • Capacité à travailler en mode projet dans un environnement exigeant et complexe, et dans un environnement pluridisciplinaire
  • Sens du relationnel et du partage de l’information, capacité à travailler en équipe et à former
  • Disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation et de gestion des priorités
  • Sens de l’organisation, autonomie dans l’exercice de la mission

La maîtrise des outils informatiques spécifiques au métier :

  • CAO/DAO : AutoCAD, Revit, ou équivalent
  • Bureautique : Adobe, pack Office, tableur, traitement texte, …
  • Gestion de projet : MS Project, Visio
  • BDD : connaissance des outils de gestion BDD (Oracle, MySQL, MSQLServer) et d’au moins un progiciel de gestion des données patrimoniales serait un plus
  • Dans la conduite de projets SIP (cadrage du projet, lancement de la consultation, déploiement de l’outil, conduite du changement, connaissance des processus de gestion, organisation du travail, création des comités, plannings, hiérarchisation des enjeux et priorités d’actions, synthèse, reporting)

Profil

Bac +3, le.a candidat.e, de formation ingénieur ou équivalent, avec une expérience confirmée de 3 ans dans la gestion d’un parc immobilier, justifiera de connaissances et/ou d’expériences et notamment la connaissance approfondie de la réglementation et les techniques tous corps d’état du bâtiment ERP et la Connaissance des marchés publics et des procédures d’achat public, analyse et suivi des marchés informatiques et de travaux.

Nom de l'organisme :
Établissement public Campus Condorcet
Adresse :
8 cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement(chez)campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://campus-condorcet.fr
Durée(s) :
2 ans
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
28 février 2020

Informations complémentaires

Accès : RER B La Plaine Stade de France ou Métro ligne 12, station Front populaire.