Publié le 15 mai 2020 Mis à jour le 15 mai 2020

Afin de permettre une reprise progressive des activités administratives et de recherche devant être exercées en présentiel, les bâtiments de recherche Nord et Sud, le siège de l’Ined et l’Hôtel à projets – siège de l’EPCC sont de nouveau accessibles à partir du 18 mai 2020.

L'accès au site est possible pour les seules personnes autorisées par leur employeur, et aux conditions fixées par celui-ci. Afin d’éviter le risque d’affluence et de concentration des personnels, le télétravail doit être la règle chaque fois qu’il peut être mis en œuvre.

Les bureaux et salles de reprographie

Les résidents ont accès à leur bureau et aux salles de reprographie des étages. 

Par mesure de sécurité sanitaire, les consignes nationales invitent à limiter l’accès au bureau au maximum à une personne par pièce. Dans les bureaux partagés, il est recommandé d’organiser les postes de travail en quinconce et d’éviter les postes de travail en face-à-face. 

Pour rappel, sur la base de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 24 avril 2020, le Gouvernement a choisi de retenir un critère « universel » d’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail (« jauge »). Ce critère est fondé sur l’estimation du nombre de mètres carrés par personne (m²/pers), nécessaire pour permettre à des personnes présentes simultanément dans le même espace (salariés, clients, etc.) d’évoluer dans le respect des règles de distanciation physique. Il a été fixé à 4m2 minimum par personne, ce qui doit permettre de garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions).

Dans les salles de reprographie, il est fortement recommandé de se laver les mains avant et après chaque utilisation de l’imprimante. Merci de ne pas utiliser de gel ou solution sur les écrans tactiles.

Les consignes et bonnes pratiques

Les salles de réunion

Conformément aux directives nationales, les réunions doivent être de préférence tenues par téléphone, par visioconférence, par messagerie instantanée ou par mail.

Dans les salles de réunion, si des regroupements de personnes sont indispensables, la consigne est de n’utiliser qu’une chaise sur deux pour maintenir une distance suffisante et de respecter le critère « universel » d’occupation maximale fondé sur l’estimation du nombre de mètres carrés par personne, nécessaire pour permettre à des personnes présentes simultanément dans le même espace d’évoluer dans le respect des règles de distanciation physique.

Les réunions sont limitées à 10 personnes maximum jusqu’à nouvel ordre. 

Les salles de convivialité

Dans les bâtiments de recherche nord et sud, les salles de convivialité restent fermées jusqu’à nouvel ordre. 
La prise de repas doit être privilégiée dans les bureaux (autorisation spéciale liée au contexte sanitaire).

Les consignes et bonnes pratiques

Les locaux fermés jusqu’à nouvel ordre

Les activités d’enseignement en présentiel, ainsi que les colloques, séminaires ou toute autre activité d’accueil de public ne reprenant pas avant la rentrée universitaire 2020, conformément aux directives du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre de colloques, l’Espace associatif et culturel, les jardins et terrains de sport restent fermés jusque nouvel ordre. 

Dans les bâtiments de recherche Sud et Nord, les salles de formation, ainsi que la salle à manger du restaurant Crous Condorcet ne sont pas accessibles. 

Le GED Hors les murs reste lui aussi fermé jusque nouvel ordre.