Aides sociales, bourses, continuité pédagogique, solidarité… durant cette période difficile, les acteurs de l’enseignement supérieur se mobilisent pour accompagner les étudiants en difficulté.


Votre établissement

Le produit de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), dont disposent les établissements membres, est mobilisé pour répondre aux besoins matériels et quotidiens les plus urgents : besoins alimentaires (cartes d'achats) ; financement d'outils informatiques (bons d’achat) ; aides financières pour compenser la perte de revenus pour les étudiants qui attendaient une gratification ou un salaire. 

Par ailleurs, les établissements sont autorisés à utiliser leur fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) pour des aides financières, au-delà du plafond de 30%. Conscients des difficultés rencontrées par leurs étudiants, les établissements proposent souvent des aides d’urgence.

Enfin, vos établissements vous donnent accès, dans le cadre de la continuité pédagogique, à des ressources, cours ou formation en ligne, ainsi que des conseils sanitaires, sportifs, etc.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de votre établissement ou contactez-le directement.

Les Crous

Les CROUS se sont vus débloquer des fonds pour "les aides spécifiques d'urgence" pour les étudiants boursiers ou non. 

Les étudiants peuvent se rapprocher du CROUS de Paris, Créteil ou Versailles en fonction de leur lieu d’études.

Les résidences Alpha-Condorcet et Omega-Condorcet

Arpej, gestionnaire des résidences étudiantes Alpha-Condorcet et Omega-Condorcet, a mis en place plusieurs dispositifs pour les étudiants restés sur le campus.
Pour les questions liées à votre bail et/ou loyer, vous pouvez trouver des informations dans ce document.

Les résidents en difficulté peuvent contacter  Arpej qui les mettra en relation avec leur assistante sociale pour les accompagner :

  • En lien avec le CCAS d’Aubervilliers, elle a par exemple débloqué des colis repas sur les 3 résidences. C’est l’association "Banlieue Santé" qui offre des paniers repas aux résidents et qui assurent la livraison. Cette association intervient une fois par semaine dans chaque résidence. 
  • Enfin, 90 locataires des résidences Alpa et Omega vont voir leur droit ouvert aux APL sur la redevance d’avril 2020, et vont recevoir leurs rappel APL.


Le programme ma1son, qui est intégré aux résidences du Campus, a créé un réseau solidaire à l'intérieur des deux résidences : groupes de discussion et d’entraide, ateliers en ligne pour poursuivre le développement des projets à impact social et moments conviviaux en visioconférences.

Le gestionnaire a lancé le 27 avril une campagne de phoning pour se mettre en contact avec les résidents, savoir ils vont bien, s’ils ont des besoins ou des difficultés particulières.
Afin de garder le lien avec les résidents, interagir et partager les bons plans, ARPEJ envoie une newsletter hebdomadaire à ses résidents : l’ARPEJ WEEKLY LETTER. 

Article 1

#Réussitevirale est un mouvement solidaire qui permet d'être mis en relation avec un bénévole d'entreprise qui pourra, à distance, proposer :
  • du coaching professionnel (relecture de CV, aide à la recherche de stage et d'alternance, simulation de recrutement…)
  • de l'accompagnement méthodologique pour les révisions et la préparation d'examens/concours
  • de la pratique de l'anglais
  • la découverte de son métier... 

Pour participer, rien de plus simple : répondre à ce petit questionnaire.

Le questionnaire

Et aussi

La Maison des femmes de Saint-Denis, qui accueille les femmes vulnérables ou victimes de violences, reste ouverte pour accueillir les situations d’urgence. Les IVG se poursuivent.
Pour contacter le secrétariat de la Maison des femmes :  

  • Par téléphone :01 42 35 61 28
  • Par email à l’adresse secretariat.mdf(@)ch-stdenis.fr ou contact(@)lamaisondefemmes.fr


Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Happsy Line (par webcam) se poursuit.

Prendre rdv

Les étudiants peuvent aussi bénéficier de Nightline, service d’écoute, de soutien et d’information nocturne ouvert à partir de 21h. 

Nightline