Publié le 14 décembre 2015 Mis à jour le 27 septembre 2019

Farhad Khosrokhavar et Cécile Boëx, EHESS

Conférence donnée le 14 décembre 2015 dans le cadre du Cycle 2015-2016 des Conférences Campus Condorcet : « Mondes réels, mondes virtuels. Du chamanisme aux réseaux sociaux. »


Il s’agira d’esquisser les contours des différentes stratégies de la propagande audiovisuelle de l’Etat Islamique pour mettre en lumière les évolutions depuis al-Qaïda. En comparant certaines techniques de traitement des images et de mise en récit (storytelling), les intervenants montreront que le « public » visé par l’ « Etat islamique » autoproclamé est beaucoup plus large. Le martyre à portée de tous apparaît comme un thème récurrent où les héros du djihad sont « starisés » au moyen d’une réappropriation de codes de l’industrie du divertissement et des médias. Ce récit propose une figure du héros négatif, qui construit paradoxalement une image de soi à l’envers de ce que le public, dans son écrasante majorité, attend du héros. En faisant de sa haine de la société la raison de son combat meurtrier, le héros fait surgir l’affirmation de soi de la dénégation des autres.

En savoir plus

BOËX C., « La vidéo posthume d'Amedy Coulibaly. Le martyre à portée d'images », Les Cahiers du cinéma, n° 708, février 2015.
El DIFRAOUI A., Al-Qaïda par l’image. La prophétie du martyre, Paris, Puf, coll. Proche Orient, 2013.
KHORSROKHAVAR F., Radicalisation, Paris, Maison des Sciences de l'Homme (coll. Interventions), 2014.
KHORSROKHAVAR F., « Qui sont les jihadistes ? », Magazine Sciences Humaines, n° 268, mars 2015.