Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 27 août 2019

Les premières pelleteuses sont arrivées sur le site du Campus Condorcet à la mi-décembre 2016. En un peu plus d’un mois et demi, les dalles qui recouvraient le terrain ont disparu, première étape des travaux appelés à durer plus de deux ans sur ce site de 6,4 hectares.

Depuis près de six semaines, pelleteuses, camions et concasseurs s’activent sur le terrain du campus s’étendant de la place du Front Populaire à la rue Saint-Gobain, à Aubervilliers. Le groupement Sérendicité a en effet lancé le 12 décembre 2016 les travaux sur site, commençant par la démolition des dalles.

Fin mars, une colline d’environ 6 000 tonnes de béton et bitume concassés s’élèvera sur le terrain longeant l’arrière du bâtiment 521 rue Waldeck-Rochet. En effet, ces éléments seront réutilisés pendant toute la durée des travaux pour construire les pistes de chantier, mais aussi, plus tard, pour constituer les sous-couches pour les voies d’accès pompier et le Cours des Humanités.

Une quinzaine de grues sur le chantier

Suivront en mars, les opérations d’injection. Du coulis composé de ciment, de sablon et de bentonite sera injecté à plus de 50 mètres dans les sols afin de combler les vides liés à la dissolution du gypse et solidifier ainsi le terrain en profondeur.

En parallèle, Grand Paris Aménagement, qui opère au nom de l’État, lancera en avril les travaux de terrassement et de dépollution des terrains du Grand équipement documentaire et du bâtiment de recherche de l’EHESS. En plus des dalles, près d’un mètre trente de terre sera ainsi retiré pour être traité, et stocké, en fonction du niveau et du type de polluants, dans des centres dédiés, répartis en Île-de-France et en Normandie.

Les premières grues feront leur apparition en septembre 2017. Au plus fort du chantier, une quinzaine de grues émailleront ainsi le ciel du campus.