Le Campus Condorcet est né du pari de deux écoles du centre de la capitale – l’EHESS et l’EPHE – de lancer à Aubervilliers le projet d’un campus en recherche en sciences humaines et sociales, pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle.
Le Campus sac cabas
Le Campus sac cabas - © Vivian Daval


Au même moment, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne programmait une vaste opération au nord de Paris, Porte de la Chapelle, au bénéfice de ses étudiants de licence. Au début de 2008, ces deux initiatives fusionnèrent à l’intérieur d’un unique projet de "Cité des humanités et des sciences sociales – Paris-Aubervilliers". L’adhésion de l’INED, du CNRS, de l’École Nationale des Chartes et des deux universités de Seine-Saint-Denis, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris 13, permit de donner au projet une ampleur plus grande encore, tout en renforçant le choix en faveur d’un campus "transpériphérique". Les membres sont aujourd’hui au nombre de onze, après l’adhésion de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, de l’Université Sorbonne Nouvelle, puis de l'université Paris Nanterre.

Les membres ont soumis leur projet au comité d’évaluation du Plan Campus, qui l’a sélectionné en février 2009. Le Campus Condorcet s’est ainsi trouvé intégré dans une opération d’envergure nationale, lancée par l’État et visant à renforcer à la fois l’attractivité des campus et le rayonnement de l’Université française dans le monde. La Région Île-de-France et la Ville de Paris, mais aussi l’établissement public territorial Plaine Commune et la Ville d’Aubervilliers ont, elles aussi, apporté dès l’origine leur soutien. Ces collectivités ont en effet mesuré d’emblée non seulement les enjeux scientifiques du projet, mais aussi son importance du point de vue de l’évolution des territoires, tant au nord de Paris que sur la Plaine Saint-Denis.

L'établissement public Campus Condorcet

Créé en 2012, et régi par les articles L345-1 à L345-7 du Code de la recherche, crées par l'article 17 de la loi n°2020-1674 du 24 décembre 2020 'de programmation de la recherche et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur', et par les articles R345-1 à R345-17 du même Code, crées par le décret n°2023-1321 du 27 décembre 2023 "portant partie réglementaire du Code de la recherche", l'établissement public Campus Condorcet est un établissement public national de coopération à caractère administratif rassemblant les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche, publics et privés, qui regroupent tout ou partie de leurs activités et de leurs moyens sur le campus de sciences humaines et sociales dénommé Campus Condorcet. Placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche, il a pour mission d'assurer la réalisation et le fonctionnement du Campus Condorcet.