Ouvert à tous, le jardin partagé est tout à la fois un espace de pratique du jardinage, de convivialité et de sensibilisation à la biodiversité.

Le jardin partagé

Pique-nique fleuri au Campus Condorcet
Pique-nique fleuri au Campus Condorcet

Situé entre le bâtiment de recherche Sud et la Maison des chercheurs, le jardin partagé est ouvert aux résident.es et riverain.es du Campus Condorcet. Le jardin partagé est aussi un jardin potager ; à ce titre, des ateliers de désherbage, de cueillette, de semis et de plantation y sont régulièrement organisés. Il offre par ailleurs un espace idéal pour les pique-niques, concerts et autres moments de convivialité.


Vous souhaitez participer à la vie du potager ? cultiver votre bac ?
Contactez Marion Magnan : sg (at) institutdesameriques.fr

Les bacs à compost

Le Campus met à disposition dans son jardin partagé, quatre bacs à compost fournis par Plaine Commune. Chercheur.es, étudiant.es, personnels du Campus, riverain.es : toutes les personnes intéressées par la réduction de leurs déchets et le jardinage sont invitées à venir les alimenter.
 

Les bureaux et espaces de convivialité du Campus regorgent de déchets dont raffolent les bacs à compost : marc de café, thé, épluchures de fruits, cartons bruns… Le compostage est une manière simple de les recycler tout en contribuant à la bonne santé du jardin. En effet, les déchets décomposés serviront d’engrais pour le potager et participeront ainsi, la saison venue, au succès des récoltes !
 

Pour favoriser leur bonne décomposition, chaque bac doit être rempli et remué (à l’aide des piquets aérateurs prévus à cet effet) une fois par semaine. Il faut aussi veiller, dans la mesure du possible, à équilibrer leur composition, à parts égales, entre déchet secs et déchets humides. Enfin et surtout, avant même d’alimenter ces bacs, il convient de trier les déchets organiques.
 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU TRI