Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 29 février 2024

UXIL est un programme de séminaires permettant aux enseignants-chercheurs et artistes menacés ou forcés à l’exil de poursuivre leur activité d’enseignement. Elle a été créée par les établissements sur le Campus Condorcet, en partenariat avec le programme PAUSE, le réseau MEnS et la COMUE Paris Lumière.

Photo de l'Hôtel à projets du Campus Condorcet
Photo de l'Hôtel à projets du Campus Condorcet - © Raphaël de Bengy L'Hôtel à projets du Campus Condorcet


Ouverts aux chercheurs et doctorants mais également aux masterants des établissements membres du Campus, les enseignements seront dispensés pendant l’année universitaire 2023-2024, à partir de la première semaine de novembre, au rez-de-chaussée de l’Hôtel à projets.

 

Programme des enseignements pour l'année 2023-2024

2nd semestre

Sciences humaines et sociales

Non-lieux de l’exil

Pour sa 14e année consécutive, le collectif Non-lieux de l’exil a choisi de réfléchir autour du thème Exil : conflictualité et émancipation. Conflictualité, en premier lieu, pour désigner le « heurt avec le pouvoir » (Foucault 1977) des personnes exilées et les territoires de luttes qui se déploient face aux effets des lois successives pour le contrôle de l’immigration et les politiques assumées de xénophobie sélective (de race, de classe, de genre) tendant à reconduire, pour beaucoup, les formes historiques de la domination coloniale (...). Conflictualité , en second lieu et dans une approche réflexive, pour les formes de catégorisation, étatiques et des partis politiques mais aussi dans les mondes militants, de soutien, de la recherche, de l’art et de la culture. (…). Émancipation à l’inverse, pour aborder les formes de réactions, les auto-organisations, les initiatives des personnes dites exilées ou discriminées, que ce soit à titre collectif ou dans les bouleversements de l’intime.

Avec Liora Israël (EHESS), Rudi Osman (Union des étudiants exilés), Shumona Sinha (écrivaine), ainsi qu’une Lauréate Pause

Séance coordonnée pas Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA, Sophiapol & ICM) et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Cessma INALCO & ICM)

En savoir plus

« Qui regarde exactement » Le regard et l’attitude de l’auteur dans la science et le cinéma, Ilshat Saetov (EHESS) 
  • Discipline : Anthropologie sociale, Ethnographie, Ethnologie 
  • Mots-clés : Anthropologie visuelle ; Cinéma ; Culture visuelle ; Image ; Transnational
  • Langue d’enseignement : Anglais

Résumé : Ce séminaire se concentre sur la relation et l'influence réciproque entre l'auteur.e et son texte ou son film. Le lecteur, chercheur et réalisateur, partagera son expérience à travers une série de questions. Des spécialistes de l'auto-ethnographie, de la pensée postcoloniale et de la cinématographie pourront intervenir occasionnellement.

Summary : This seminar focuses on the relationship and reciprocal influence of an author and her/his text or movie. The lecturer, a researcher and film director, will share his experience through a series of questions. Specialists in autoethnography, postcolonial thought, and cinematography may occasionally participate.

  • 12 séances de 2 heures (24h au 2nd semestre)
  • Dates : Du 27 février au 28 mai
  • Horaires : Les mardis de 14h à 16h
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à projets

Sur inscription

Les images d’agression et les images agressées à la fin du Moyen Âge, Mikhail Maizuls (EHESS)
  • Discipline : Histoire
  • Mots-clés : Histoire culturelle ; Image ; Violence ; Visuel 
  • Langue d’enseignement : Russe 

Résumé : Ce séminaire propose d’explorer un vaste panorama de sujets liés à la violence dans l'image et à la violence à l'encontre de l'image au Moyen Âge et au début des Temps modernes. De plus, ce séminaire permettra de continuer ma réflexion sur l'ambiguïté des symboles et des figures du mal dans l'œuvre de Jérôme Bosch.

сводка : Семинар посвящен широкому кругу сюжетов, связанных с изображением насилия и насилием против изображений в Средние века и раннее Новое время, а также истории споров о границах изобразимого и цензуре визуального. В частности, речь пойдет об амбивалентности образов зла в работах Иеронима Босха и их рецепции в XVI веке.

Summary : This seminar explores a range of topics related to violence within the image and violence against it in the Middle Ages and early modern period. The seminar will also provide an opportunity to reflect on the ambiguity of the symbols and figures of Evil in the work of Jérôme Bosch.

  • 12 séances de 2 heures (24h au 2nd semestre)
  • Dates : Du 1er mars au 7 juin
  • Horaires : Les vendredis de 12h30 à 14h30 
  • Salle : Bâtiment de recherche sud, salle 0.032 (sauf le 24 mai : salle 0.019)

Sur inscription 

Démocratie, résistance et numérique. Le cas de Hongkong, Jessica Wong (EHESS)
  • Discipline : Sociologie 
  • Aire géographique : Asie 
  • Mots-clés : Démocratie ; Mobilisation(s) ; Numérique 
  • Langue d’enseignement : Français

Résumé : This seminar proposes discussions on democracy and digital rights in the case of Hong Kong. New digital practices emerged through circumvention and obfuscation in the face of the authoritarian regime; it furthers into analysing a global approach to digital activism.

Summary : Abordant les défis démocratiques du mouvement social hongkongais, ce séminaire s’intéressera aux formes de résistance numérique face à l’autoritarisme chinois. En vue d'aborder l'activisme digital plus globalement, des discussions seront engagées à partir d'autres situations socio-politiques.

  • 12 séances de 2 heures (24h au 2nd semestre)
  • Dates : Du 27 février au 28 mai
  • Horaires : Les mardis de 14h30 à 16h30
  • Salle : Centre de colloques, salle 50

Sur inscription

Introduction à l’anthropologie visuelle et la sociologie : possibilités et limites, Mitiku Tesfaye (EHESS)
  • Discipline : Anthropologie sociale, Ethnographie, Ethnologie 
  • Mots-clés : Anthropologie visuelle ; Afrique ; Transnational
  • Langue d’enseignement : Anglais

Résumé : Ce séminaire se concentrera sur la partie théorique de l'anthropologie/sociologie visuelle, l'étude de films concernant la diversité et la spécificité de la condition humaine et le film comme moyens d'accès aux thèmes émergeants.. En outre, il fournira des connaissances fondamentales sur l'anthropologie visuelle et servira d'outil critique pour explorer l'anthropologie visuelle en tant que discipline ou pour la recherche en sciences sociales.

Summary : This seminar will focus on the theoretical part of visual anthropology/sociology, the study of films concerning the diversity and specificity of the human condition and film as an entry into emerging themes. Moreover, it will give foundational knowledge on visual anthropology and a critical tool to explore visual anthropology as a discipline or for research in the social sciences.

  • 12 séances de 2 heures (24h au 2nd semestre)
  • Dates : Du 28 février au 12 juin
  • Horaires : Les mercredis de 10h30 à 12h30
  • Salle : Salle 2.14 de l'Humathèque

Sur inscription 

L’exil et l’expérience révolutionnaire, Nader Vahabi (LISST, Toulouse / ICM)
  • Discipline : Histoire, sociologie
  • Langue d’enseignement : Français
  • Mot clés : Révolution, exil, Iran, resocialisation, mémoire    


Résumé : Depuis la Révolution de 1906 au mouvement « Femme, vie, liberté », ces moments structurants pour l’Iran contemporain ont engendré l’exil d’environ 5 millions de personnes. Ainsi, ce séminaire s’intéresse au processus de resocialisation des exilés dans les pays hôtes, et à la transformation de la mémoire dans de nouveaux cadres sociaux et récits du passé.

Summary : From the 1906 Revolution to the 'Women, Life and Freedom' movement, the exile of some 5 million people has been a defining moment for contemporary Iran. This seminar looks at the process of resocialisation of these refugees in the host countries and the transformation of memory into new social frameworks and narratives of the past.
  

  • 7 séances de 2h (14h au 2nd semestre)
  • Dates : Du 3 avril au 19 juin
  • Horaires : Les mercredi de 14h à 16h
  • Salle : Rez-de-chaussée de l’Hôtel à projets

Art

L'art de la construction d'une conscience collective : un récit créatif du Moyen-Orient, Omid Hashemi (Université Paris 8, EDESTA)
  • Discipline : Critique d’art contemporain, Sociologie
  • Mots-clés : Art contemporain ; Régimes totalitaires ; Création artistique ; Moyen-Orient ; Conscience collective
  • Langues d’enseignement : Français, Anglais 

Résumé : Grâce au collage, aux ciné-tracts, à l'écriture poétique, à des exercices d’écriture automatique, etc., nous mènerons collectivement une réflexion créative pour développer des récits alternatifs sur la situation socio-politique, géopolitique et commerciale au Moyen-Orient.

Summary : Through collage, film-tracts, poetic writing, automatic writing exercises, etc., we'll collectively engage in creative thinking to develop alternative narratives about the socio-political, geopolitical and commercial situation in the Middle East.

Information complémentaire : Ce séminaire pourra être validé comme stage en 4B.2 pour les éléves en master 1 et 8B.2 pour les élèves en master 2 du département théâtre de l'université Paris 8. Cela ouvre donc la possibilité pour les étudiants des autres universités de valider ce séminaire en « stage » ou en « ouverture » dans leur cursus.

  • Dates : Du 29 février au 9 mai 2024
  • Horaires : Les jeudis de 10h à 12h
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à Projets 
Fabrication de pigments avec les déchets urbains, Naimeh Ghabaie (UPL, EnsadLab)
  • Discipline : Paint making
  • Aire géographique : India, Iran, worldwide metropoles
  • Mots-clés : History of paints ; Mineral pigment ; Plant-based pigment ; Evolution of pigment production ; Sustainable pigment making ; Urban organic waste ; Ecology of paint
  • Langue d’enseignement : Anglais

Résumé : L'abus de produits pétrochimiques et le transport à longue distance des matières premières sont des contributeurs majeurs au changement climatique. Pour minimiser notre impact écologique, cette série de séminaires explore l'adaptation des connaissances traditionnelles de fabrication de peinture, mettant l'accent sur le recyclage de matériaux locaux tels que les déchets organiques et de construction pour la création de pigments.

Summary : The overuse of petrochemicals, and distant raw material transportation are major contributors to climate change. To minimise our ecological impact, this seminar series explores adapting traditional paint-making knowledge, emphasising recycling local materials, like organic and construction waste, for pigment making.

  • 2e semestre : Du 29 février au 9 avril 2024
  • Horaires : Les jeudis de 14h à 16h 
  • Salle : Rez-de-chaussée Hôtel à Projets 

1er semestre

Sciences humaines et sociales

Mémoire sociale et espace mémoriel au Moyen Âge, Uladzimir Kananovich (EHESS)
  • Discipline : Histoire
  • Langues d’enseignement : Anglais, Français
  • Mots-clés : Histoire économique et sociale ; Mémoire

Résumé : Ce séminaire propose d’examiner des rapports entre des souvenirs historiques et des traditions mémorielles, d’un côté, et des vestiges matériels et les lieux topographiques, de l'autre, au Moyen Âge et à la Renaissance.
À travers des constructions mémorielles que sont venues de l’Europe de l’Est de cette époque, y inclus surtout l’Ordre Teutonique en Prusse, Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, nous examinerons comment et pourquoi, dans cette région de forte concurrence politique et militaire à partir du XIIIe siècle, les différents groupes sociaux cherchaient à localiser leurs propres mémoires.
L’examen des dimensions spatiales des mémoires sociales s’appuiera sur l’approche proposée par Maurice Halbwachs, dans son livre déjà classique, La Topographie légendaire des évangiles en terre sainte. Étude de mémoire collective (1941).
 

  • 12 séances de 2h (24h au 1er semestre)
  • Dates : Tous les mardis du 7 novembre 2023 au 6 février 2024 
  • Horaires : De 12h30 à 14h30 
  • Salle : EHESS Salle 25-A
Sur inscription
Le droit à la vie des défenseurs des droits humains en Amérique latine : le cas de l’Amazonie, Paula Benassuly Arruda (Université Sorbonne Nouvelle) 
  • Discipline : Sociologie de la violence, Droit, Économie
  • Mots-clés : Amazonie ; Défenseurs des droits humains ; Transition écologique ; Grands projets économiques
  • Langues d’enseignement : Espagnol 

Résumé : Le séminaire poursuit l’objectif général d’analyser les défis de la protection du droit à la vie des défenseurs et défenseuses des droits humains menacés de mort en Amazonie, dans le contexte interaméricain où la promotion et la défense de ces libertés fondamentales liées aux actions menées par les défenseurs.euses des droits humains sont comprises par la Commission interaméricaine comme une fonction indispensable à la consolidation de la démocratie.
 

  • 4 séances de 4 heures (16h au 1er semestre)
  • Dates : Les mercredis 22 et 29 novembre 2023, et 6 et 13 décembre 2023
  • Horaires : De 15h à 19h
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à Projets 
L’archéologie et les Talibans, de la destruction des Bouddhas de Bamiyan en 2001 au changement du curriculum de l'archéologie dans les universités d'Afghanistan en 2022-2023, Laeiq Ahmadi (UPL, Université Paris Nanterre)
  • Discipline : Patrimoine culturel, Archéologie, Histoire de l'art
  • Mots-clés : Archéologie ; Patrimoine ; Curriculum ; Enseignement ; Afghanistan
  • Langue d’enseignement : Anglais, Français 

Résumé : Les Talibans s’opposent-ils à l’archéologie et son contenu universitaire ? En fait, la pensée des Talibans vient du cœur du fondamentaliste islamique.  L’angle sombre de l'opposition des Talibans à la modernité en général et à l'archéologie en particulier réside là. Afin de renforcer leurs fondements politiques idéologiques, les Talibans tentent d'identifier et de trouver une alternative ou une solution relevant de la charia à la modernité occidentale dans la communauté universitaire afghane. Les prises de décision ont lieu à un très grand niveau de leadership taliban.  Aux niveaux inférieurs, des ministères et fonctionnaires du régime des Talibans, la discipline archéologique est inconnue et même considérée comme un phénomène occidental et trompeur. Sans aucun doute, de manière générale les humanités et l’archéologie en particulier, sont sous la stricte surveillance des autorités dans le système politique des Talibans.
 

  • 3 séances de 2 heures (6h au 2nd semestre)
  • Dates : Les mercredis du 31 janvier au 7 février
  • Horaires : De 14h à 16h 
  • Salle : Hôtel à Projets 
 

Art

Contemporary Art of Afghanistan, Nazir Rahguzar (CeRMI, Inalco)
  • Discipline :  Histoire de l’art 
  • Aire géographique : Afghanistan
  • Mots-clés : Contemporary Art ; Herat ; Afghanistan ; Miniature ; Traditional music
  • Langue d’enseignement : Anglais, Farsi

Résumé : This course examines the dynamic developments of contemporary Afghan art and highlights its role in shaping modern Afghan society. Over the past few decades, the Afghan art scene has taken a complex journey that reflects the country's socio-political changes. Afghanistan's contemporary artists, who have come out of traditional forms, have embraced innovation and diversity.  
 

  • 4 séances d’1 heure 30 (6h au 1er semestre)
  • Dates : Les jeudis 9 novembre, 23 novembre, 7 décembre et 21 décembre
  • Horaires :  Les jeudis de 14h à 15h30 
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à Projets 
Atelier de films documentaires, Beata Bashkirova (UPL)
  • Discipline : Cinéma
  • Mots-clés :  Cinéma ; Documentaire ; Audiovisuel ; Anthropologie
  • Langue d’enseignement : Français

Résumé : Ce programme éducatif de création de films documentaires vise à aider des artistes qui sont réfugiés politiques ainsi que des personnes victimes de discriminations à surmonter leur expérience traumatique.
 

  • 7 séances de 2 heures (14h au 1er semestre) + 7 séances de 2 heures (14h au 2nd semestre) > alternance 1 séance théorique / 1 séance pratique
  • Dates : Les jeudis 16 et 23 novembre 2023, 7 et 21 décembre 2023 et du 11 au 8 février 2024
  • Horaires : De 12h à 14h 
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à Projets