Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 7 juillet 2025

Face aux limitations inhérentes à l'accueil d'urgence, nécessairement restreint dans le temps, UXIL (Universités en Exil) a été conçue en complémentarité avec le programme Pause, partenaire du projet. L'objectif d'UXIL est d'accompagner sur le long terme la réinsertion professionnelle des scientifiques et artistes exilés, en mettant l'accent sur la transmission des savoirs.



En partenariat avec le réseau MEnS, l'Institut Convergences Migrations (ICM) et l'Union des Étudiants Exilés (UEE), UXIL se déploie sur le Campus Condorcet. Le projet a vocation à prendre une dimension nationale pour répondre pleinement à ses missions.

Dès sa première année, le Campus Condorcet à travers UXIL a apporté un soutien financier à douze séminaires, représentant plus de 200 heures d'enseignements. Ces séminaires couvrent un large spectre disciplinaire, reflet de la nature pluridisciplinaire du projet UXIL.

En s'engageant dans la durée aux côtés des scientifiques et artistes en exil, UXIL leur offre l'opportunité de poursuivre leur carrière et de partager leurs connaissances et savoir-faire. Cette approche permet non seulement de préserver et valoriser leur expertise, mais également d'enrichir le paysage académique et culturel français.

Avec UXIL, le Campus Condorcet et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur de l'accueil et de l'intégration des talents internationaux victimes de persécutions. Une démarche fondée sur des valeurs de solidarité, de partage des savoirs et d'ouverture au monde.

 

Dans la même rubrique