Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 15 novembre 2023

UXIL est un programme de séminaires permettant aux enseignants-chercheurs et artistes menacés ou forcés à l’exil de poursuivre leur activité d’enseignement. Elle a été créée par les établissements sur le Campus Condorcet, en partenariat avec le programme PAUSE, le réseau MEnS et la COMUE Paris Lumière.

Photo de l'Hôtel à projets du Campus Condorcet
Photo de l'Hôtel à projets du Campus Condorcet - © Raphaël de Bengy L'Hôtel à projets du Campus Condorcet


Ouverts aux chercheurs et doctorants mais également aux masterants des établissements membres du Campus, les enseignements seront dispensés pendant l’année universitaire 2023-2024, à partir de la première semaine de novembre, au rez-de-chaussée de l’Hôtel à projets.

 

Programme des enseignements pour l'année 2023-2024

Sciences humaines et sociales

Séance inaugurale du séminaire Non-lieux de l’exil

Exils : conflictualité et émancipation : Chercheurs, artistes, étudiants en exil : catégorisations, assignations, émancipations dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Les catégories "chercheurs et artistes en exil" ou encore "at risk", "endangered", "entravés" ou "empéchés" désignent à la fois une situation de crise pour l’exercice des libertés académiques et des procédures allégées d’accueil en urgence - à l’instar du programme PAUSE depuis 2017. De la même façon, si des dispositifs spécifiques d’accès des étudiants exilés à l’enseignement supérieur sont invoqués par des directives interministérielles pour l'intégration, ils sont également très soutenus par des réseaux associatifs spécialisés (MenS, UEE, UniR..) et des initiatives collectives d’enseignants chercheurs au sein de leurs institutions. Pour fondamentaux que soient ces engagements pour la protection et/ou la visibilité des difficultés spécifiques rencontrées, les accueils de chercheurs en danger restent provisoires et l'entrée des étudiants tient encore insuffisamment compte des contraintes familiales, professionnelles, souvent genrées. Une ambivalence se met ainsi en place, entre une condition d’exil offrant des voies privilégiées d'intégration et d'émancipation et une assignation durable à l’exil, voir une essentialisation. Comment « sortir de l’exil » ou de catégorisations entrecroisées parfois discriminantes, distinguant par exemple les chercheurs et artistes confirmés « en danger » des étudiants « réfugiés » qu'ils en aient ou non le statut ? Comment poursuivre recherches, enseignements et études en dehors des programmes spécifiques d’accueil pour réfugiés ou exilés ? Ces questions seront abordées en croisant différentes analyses et acteurs.

Avec Liora Israël (EHESS), Rudi Osman (Union des étudiants exilés), Shumona Sinha (écrivaine), ainsi qu’une Lauréate Pause

Séance coordonnée pas Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA, Sophiapol & ICM) et Marie-Caroline Saglio -Yatzimirsky (Cessma INALCO & ICM)

En savoir plus
 

  • Dates : mercredi 8 novembre
  • Horaires : 17h à 20h
  • Langue : Français
  • Lieu : salle 0.0033 du bâtiment de recherche sud et en visioconférence sur : https://nle.hypotheses.org/
"Mémoire sociale et espace mémoriel au Moyen Âge", Uladzimir Kananovich (EHESS)
  • Discipline : Histoire
  • Langues d’enseignement : Anglais, Français
  • Mots-clés : Histoire économique et sociale ; Mémoire

Résumé : Ce séminaire propose d’examiner des rapports entre des souvenirs historiques et des traditions mémorielles, d’un côté, et des vestiges matériels et les lieux topographiques, de l'autre, au Moyen Âge et à la Renaissance.
À travers des constructions mémorielles que sont venues de l’Europe de l’Est de cette époque, y inclus surtout l’Ordre Teutonique en Prusse, Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, nous examinerons comment et pourquoi, dans cette région de forte concurrence politique et militaire à partir du XIIIe siècle, les différents groupes sociaux cherchaient à localiser leurs propres mémoires.
L’examen des dimensions spatiales des mémoires sociales s’appuiera sur l’approche proposée par Maurice Halbwachs, dans son livre déjà classique, La Topographie légendaire des évangiles en terre sainte. Étude de mémoire collective (1941).
 

  • 12 séances de 2h (24h au 1er semestre)
  • Dates : Tous les mardis du 7 novembre 2023 au 6 février 2024 
  • Horaires :de 12h30 à 14h30 
  • Salle : EHESS Salle 25-A
Sur inscription
"Le droit à la vie des défenseurs des droits humains en Amérique latine : le cas de l’Amazonie", Paula Benassuly Arruda (Brésil / Université Sorbonne Nouvelle) 
  • Discipline : Sociologie de la violence, Droit, Économie
  • Mots-clés : Amazonie ; Défenseurs des droits humains ; Transition écologique ; Grands projets économiques
  • Langues d’enseignement : Espagnol 

Résumé : Le séminaire poursuit l’objectif général d’analyser les défis de la protection du droit à la vie des défenseurs et défenseuses des droits humains menacés de mort en Amazonie, dans le contexte interaméricain où la promotion et la défense de ces libertés fondamentales liées aux actions menées par les défenseurs.euses des droits humains sont comprises par la Commission interaméricaine comme une fonction indispensable à la consolidation de la démocratie.
 

  • 4 séances de 4 heures (16h au 1er semestre)
  • Dates : Les mercredis 22 et 29 novembre 2023, et 6 et 13 décembre 2023
  • Horaires : de 15h à 19h
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à Projets 
"L’archéologie et les Talibans, de la destruction des Bouddhas de Bamiyan en 2001 au changement du curriculum de l'archéologie dans les universités d'Afghanistan en 2022-2023", Laeiq Ahmadi (UPL, Université Paris Nanterre) 
  • Discipline : Patrimoine culturel, Archéologie, Histoire de l'art
  • Mots-clés : Archéologie ; Patrimoine ; Curriculum ; Enseignement ; Afghanistan
  • Langue d’enseignement : Anglais, Français 

Résumé : Les Talibans s’opposent-ils à l’archéologie et son contenu universitaire ? En fait, la pensée des Talibans vient du cœur du fondamentaliste islamique.  L’angle sombre de l'opposition des Talibans à la modernité en général et à l'archéologie en particulier réside là. Afin de renforcer leurs fondements politiques idéologiques, les Talibans tentent d'identifier et de trouver une alternative ou une solution relevant de la charia à la modernité occidentale dans la communauté universitaire afghane. Les prises de décision ont lieu à un très grand niveau de leadership taliban.  Aux niveaux inférieurs, des ministères et fonctionnaires du régime des Talibans, la discipline archéologique est inconnue et même considérée comme un phénomène occidental et trompeur. Sans aucun doute, de manière générale les humanités et l’archéologie en particulier, sont sous la stricte surveillance des autorités dans le système politique des Talibans.
 

  • 3 séances de 2 heures (6h au 2nd semestre)
  • Dates : 2nd semestre
  • Horaires : les mercredis de 14h à 16h 
  • Salle : Hôtel à Projets 
“Who exactly is watching ? The author’s gaze and attitude in the science and cinema”, Ilshat Saetov (EHESS) 
  • Discipline : Anthropologie sociale, Ethnographie, Ethnologie 
  • Mots-clés : Anthropologie visuelle ; Cinéma ; Culture visuelle ; Image ; Transnational
  • Langue d’enseignement : Anglais

Résumé : In this seminar we will watch, read and ask questions about the author and his/her point of view in cinema and the social sciences/humanities. Who is watching, why s.he chooses this particular topic, through whose eyes we observe the reality / fiction, how objective can reality be with an observer? How do ‘objectiveness’ and public consensus relate? Why positioning in science becomes more and more welcomed? How can the methods of autoethnography or psychotherapy be used in making researches or writing/ shooting movies? How can understanding of your own text or image help you launch or close specific topic? How to choose a topic for research or filming? Why is everything boring and lifeless without dramaturgy? What can the words, visual images, montage and rhythm that author chooses tell us about the him/her? What do patriarchate, colonialism, and psychiatric unit have in common? Who exactly is sitting in the cinema theatre in our head and watching the outside world through our eyes? Is it possible to decolonize one's own feelings and thoughts from social patterns and begin to see through the different eyes? Whose opinion represents the artificial intelligence and will it need people in the future? We will look for answers to these and other questions regarding those who seem to mediate between observed and the audience. The purpose of this seminar is not to inform or disseminate established knowledge, it is an attempt to develop a different approach to the process of one's structured watching in rarely compared fields of the social sciences/humanities and cinema. Chronologically, we'll start with the advent of language in primates, continue with cave paintings, photography, Orientalism and end with post-documentary filmmaking, intersectional feminism and artificial intelligence. The speaker will share his experience of field researches, as well as preparing and shooting films and other videos. In addition, we’ll invite other specialists in the fields of auto-ethnography, postcolonial thought and cinematography, who will share their views on the problem. The seminar will be held in a mixed lecture-discussion format, with the opportunity to ask questions and challenge the speaker’s arguments during the lecture, within the agreed framework. At least 20% of the time will be devoted to watching video and photo materials, as well as reading texts together.
 

  • 12 séances de 2 heures (24h au 2nd semestre)
  • Dates : du 27 février au 28 mai
  • Horaires : les mardis de 8h30 à 10h30 
  • Salle : EHESS Salle 3.10

Sur inscription

"Les images d’agression et les images agressées à la fin du Moyen Âge", Mikhail Maizuls (EHESS)
  • Discipline : Histoire
  • Mots-clés : Histoire culturelle ; Image ; Violence ; Visuel 
  • Langue d’enseignement : Français, Russe 

Résumé : Ce séminaire propose d’explorer un vaste panorama de sujets liés à la violence dans l'image et à la violence à l'encontre de l'image au Moyen Âge et au début des Temps modernes. De plus, ce séminaire permettra de continuer ma réflexion sur l'ambiguïté des symboles et des figures du mal dans l'œuvre de Jérôme Bosch.
 

  • 12 séances de 2 heures (24h au 2nd semestre)
  • Dates : du 1er mars au 7 juin
  • Horaires : les vendredis de 12h30 à 14h30 
  • Salle : Humathèque Salle 2.14

Sur inscription 

"Démocratie, résistance et numérique. Le cas de Hongkong", Yi Yan Wong
  • Discipline : Sociologie 
  • Aire géographique : Asie 
  • Mots-clés : Démocratie ; Mobilisation(s) ; Numérique 
  • Langue d’enseignement : Français

Résumé : Dans un premier moment, il sera question d'analyser les défis démocratiques du mouvement social hongkongais. Quels sont les imaginaires possibles pour la démocratie ? Comment les pratiques numériques des acteurs des mobilisations sont intervenues dans l'organisation du mouvement démocratique hongkongais ? Est-ce qu’une forme d’un système politique différent s'affirme par ces pratiques de contestation et quelles formes de coexistence se révèlent ? Si Hongkong n’est pas une démocratie, on a pourtant pu observer des dynamiques démocratiques pendant le mouvement pro-démocratie de 2019, qui se sont illustrées par des initiatives citoyennes très hétérogènes. À la même période, on a vu en France une crise démocratique très intense avec le mouvement des gilets jaunes, en rappelant ainsi que le pouvoir institué ne se suffit jamais à lui-même, mais qu'il doit toujours affronter des forces de contestation qui nourrissent le système démocratique toujours en devenir, toujours « à régénérer » (Derrida, 1994). Cet épisode a bien montré la dynamique de conflit qui définit toujours l'avenir démocratique. Mais alors, qu'en est-il des processus d'inventivité sociale lorsque les pouvoirs se durcissent ? C'est ce que nous examinerons dans un deuxième moment : quelles formes de contournement et de résistance numérique opèrent face aux logiques de pouvoir et de restriction des libertés civiles qui sont imposées par la Chine ? Comment les militants et dissidents hongkongais agissent-ils ? Comment ont-ils changé les usages technologiques pour atteindre leurs buts ? Dans une troisième étape de ce séminaire, il s'agira d'ouvrir une discussion plus ample sur les capacités d'agir des individus dans un monde hyperconnecté et de plus en plus interdépendant. Quelles formes d'alternatives en termes d'imaginaire politique et social sont encore possibles ?
 

  • 12 séances de 2 heures (24h au 2nd semestre)
  • Dates : du 27 février au 28 mai
  • Horaires : les mardis de 14h30 à 16h30 

Sur inscription

"Introduction to Visual anthropology and sociology : possibilities and limits", Mitiku Tesfaye
  • Discipline : Anthropologie sociale, Ethnographie, Ethnologie 
  • Aire géographique : 
  • Mots-clés : Anthropologie visuelle ; Afrique ; Transnational
  • Langue d’enseignement : Anglais

Résumé : The production and consumption of visual materials are universal but also culture-specific. What is the potential and limit of the camera in research? This seminar will focus on the theoretical part of visual anthropology/sociology, the study of films concerning the diversity and specificity of the human condition and film as an entry into immerging themes. However, a few lectures are dedicated to the principles of visual anthropology and technical components in light, framing, composition, storyline process of production and other technical components. The seminar will give foundational knowledge on visual anthropology and a critical tool for those who would like to explore visual anthropology as a discipline or a tool for research in the social sciences and other disciplines. Each session is accompanied by a reading list, documentary film, or any creative output, depending on the theme. The course intends to familiarize students/ researchers with the production and interpretation of visual culture, mainly films and photographs: agency and power, ethics and reflexivity in visual anthropology.
 

  • 12 séances de 2 heures (24h au 2nd semestre)
  • Dates : du 28 février au 12 juin
  • Horaires : les mercredis de 10h30 à 12h30 

Sur inscription 

Art

"Les artistes face aux régimes totalitaires : le rôle de l'art dans la construction d'une conscience collective", Omid Hashemi (Iran / UPL, Université Paris 8)
  • Discipline : Critique d’art contemporain, Sociologie
  • Mots-clés : Art contemporain ; Régimes totalitaires ; Création artistique ; Moyen-Orient ; Conscience collective
  • Langues d’enseignement : Français, Anglais 

Résumé : Le monde contemporain est confronté à l'émergence de régimes totalitaires qui répriment la liberté d'expression et la création artistique, en particulier au Moyen-Orient, où les enjeux économiques et géopolitiques reposent souvent sur une politique pétrolière internationale. Dans ce contexte, il est primordial de réfléchir au rôle des artistes dans la construction d'une conscience collective capable de résister à ces oppressions.
3 séances de 3 heures (9h) + 2 séances de 3 heures (6h)
 

  • Dates : Les jeudis 16 novembre, 30 novembre et 14 décembre
  • Horaires : de 9h de 12h 
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à Projets 
"Contemporary Art of Afghanistan", Nazir Rahguzar (Afghanistan / CeRMI, Inalco) 
  • Discipline :  Histoire de l’art 
  • Aire géographique : Afghanistan
  • Mots-clés : Contemporary Art ; Herat ; Afghanistan ; Miniature ; Traditional music
  • Langue d’enseignement : Anglais, Farsi

Résumé : This course examines the dynamic developments of contemporary Afghan art and highlights its role in shaping modern Afghan society. Over the past few decades, the Afghan art scene has taken a complex journey that reflects the country's socio-political changes. Afghanistan's contemporary artists, who have come out of traditional forms, have embraced innovation and diversity.  
 

  • 4 séances d’1 heure 30 (6h au 1er semestre)
  • Dates : les jeudis 9 novembre, 23 novembre, 7 décembre et 21 décembre
  • Horaires :  les jeudis de 14h à 15h30 
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à Projets 
"Eco-paint making and urban organic waste", Naimeh Ghabaie (Iran / UPL, EnsadLab)
  • Discipline : Paint making
  • Aire géographique : India, Iran, worldwide metropoles
  • Mots-clés : History of paints ; Mineral pigment ; Plant-based pigment ; Evolution of pigment production ; Sustainable pigment making ; Urban organic waste ; Ecology of paint
  • Langue d’enseignement : Anglais

Résumé : This seminar will describe the historical development of pigments and paint production in Iran and India, emphasizing the utilization of mineral and plant-based resources in these regions. Moreover, we will investigate the suitability of organic wastes, considering the escalating urban organic waste generation worldwide, as potential sources for natural paint and pigment production, addressing contemporary urban sustainability concerns.
 

  • 3 séances de 2 heures (6h au 1er semestre) + 7 séances de 2 heures (14h au 2nd semestre)
  • Dates : Les mercredis 22 novembre, 6 décembre, 20 décembre
  • Horaires : de 11h à 13h 
  • Salle : Rez-de-chaussée Hôtel à Projets 
"Atelier de films documentaires", Beata Bashkirova (Russie / UPL)
  • Discipline : Cinéma
  • Mots-clés :  Cinéma ; Documentaire ; Audiovisuel ; Anthropologie
  • Langue d’enseignement : Français

Résumé : Ce programme éducatif de création de films documentaires vise à aider des artistes qui sont réfugiés politiques ainsi que des personnes victimes de discriminations à surmonter leur expérience traumatique.
 

  • 4 séances de 2 heures (8h au 1er semestre) + 7 séances de 2 heures (14h au 2nd semestre) > alternance 1 séance théorique / 1 séance pratique
  • Dates : Les jeudis 16 et 23 novembre 2023, et 7 et 21 décembre 2023
  • Horaires : de 16h à 18h 
  • Salle : Rez-de-chaussée de l'Hôtel à Projets