Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 27 août 2019

Mercredi 10 décembre 2014, le jury du concours organisé par la Région Île-de-France pour la bibliothèque du Campus Condorcet a sélectionné le projet architectural présenté par l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc.

Ainsi est désigné, pour la première fois, le maître d’œuvre d’un des bâtiments du campus. Ce choix marque un jalon essentiel dans la concrétisation du projet tout entier.

Pour la réalisation de la bibliothèque, la Région mettra en œuvre une démarche environnementale, tant en matière de bioclimatisme que de choix des matériaux. Elle favorisera aussi le recours aux énergies renouvelables.

La bibliothèque de recherche occupera une place centrale sur le site d’Aubervilliers. Équipement mutualisé, elle réunira une cinquantaine de bibliothèques et centres documentaires actuellement répartis entre un grand nombre d’implantations. Une centaine de professionnels de la documentation et des archives la feront vivre.

La Région Île-de-France est maître d’ouvrage de deux bâtiments du campus qu'elle finance intégralement : la bibliothèque et le bâtiment de recherche destiné à l’EHESS. En outre, elle contribue pour un tiers, aux côtés de la Ville de Paris et de l’État, à la réalisation du site de la Porte de la Chapelle. L’ensemble de ces opérations représente pour la Région un investissement de 171 M€.