Publié le 10 octobre 2019 Mis à jour le 11 octobre 2019

Quelques semaines après l’ouverture des portes, le Campus Condorcet et ses onze établissements membres ont donné, mardi 8 octobre, leur première conférence de presse de rentrée. L’occasion de réaffirmer la valeur cardinale du projet, l’ouverture sur l’innovation, sur les autres sciences, sur son territoire, sur le monde.


Plus de dix ans après la naissance du projet, le Campus est devenu une réalité fin août avec l’arrivée des premières unités de recherche sur le site d’Aubervilliers. D’ici quelques semaines se sont une soixantaine de laboratoires et équipes, ainsi que des milliers d’étudiants qui feront vivre ce nouvel équipement. Au-delà du projet immobilier, ce mardi 8 octobre, les présidents des onze établissements membres ont tracé un dessein commun à cet « équipement exceptionnel conçu pour répondre aux défis scientifiques de notre temps », comme l’a défini Jean-Marc Bonnisseau, président du Campus Condorcet.

Un campus ouvert à l’innovation

La complémentarité des approches scientifiques est l’un des ferments de ce rassemblement sur un même site et chaque établissement compte partager ses pratiques et connaissances en matière d’innovation :

« L'Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis peut apporter son expérience en matière de recherche-action. Cette dernière peut consolider les recherches plus théoriques », Annick Allaigre, présidente de Paris 8.
« Avec le projet d'humanités numériques 'Filigranes pour tous', développé en son sein, c'est l'expertise même de ce projet que l'École est prête à partager avec le Campus », Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des Chartes.
« L'Université Paris 13 apportera également sa maîtrise des humanités médicales : c'est-à-dire tout ce qui relève de la prise en charge de la santé dans sa globalité, au-delà du soin », Jean-Pierre Astruc, président de l’Université Paris 13. 

Un campus ouvert aux autres sciences

De fait, l’interdisciplinarité est au fondement du Campus Condorcet, qui favorise les synergies au sein des sciences humaines et sociales et les interactions à leurs interfaces avec d’autres disciplines, autour de thématiques transversales et fédératrices.  

« Il ne peut y avoir un Campus Condorcet réussi, que s'il est profondément interdisciplinaire, au-delà même des sciences humaines et sociales », comme l’a indiqué François-Joseph Ruggiu, directeur de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Un défi scientifique, mais aussi pédagogique, pour les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre :

« Ce campus va offrir de nouvelles opportunités aux SHS et à Paris1 Panthéon-Sorbonne. La recherche se nourrit de l’enseignement et inversement », George Haddad, président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
« Si l'on veut préparer les étudiants aux défis sociétaux de notre temps, il faut les préparer à la pluridisciplinarité », Jean-François Ballaudé, président de l’Université Paris Nanterre.

Un campus ouvert sur le territoire 

Portant des enjeux d’insertion urbaine, d’animation territoriale et d’impact sociétal, le Campus Condorcet se veut un espace de rencontre entre chercheurs, étudiants, acteurs locaux et habitants : « Ce campus a été conçu comme un campus ouvert sur son environnement pour permettre à tous d’y accéder. Ce sont des principes que nous avons maintenus et que nous maintiendrons » Jean-Marc Bonnisseau.

En cette rentrée 2019, plusieurs établissements parisiens font de l’inscription dans ce territoire en pleine mutation l’un des enjeux de leur implantation à Condorcet :
« Nous souhaitons nous inscrire dans le territoire, avec notamment l'Université Paris 8 et l'Université Paris 13 qui le connaissent bien. Et je tiens à remercier Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers pour leur accueil », Christophe Prochasson, président de l’EHESS.
Outre les universités implantées dans le département de Seine-Saint-Denis, l’Ined, qui est le premier membre à installer son siège sur le Campus, travaille depuis plusieurs années à sa collaboration avec les acteurs territoriaux :
« L'Ined a déjà construit des projets avec un lycée du territoire. Nous sommes donc déjà bien ancrés dans ce territoire », Magda Tomanisi, directrice de l’Ined.

Un campus ouvert sur le monde

Le Campus offre également à ses membres l'opportunité de développer leur impact et leur visibilité, de s'affirmer comme des acteurs majeurs et de rayonner au niveau mondial :

« L’international est l’ADN de l’EPHE depuis sa création. Pour la première fois, avec le Campus Condorcet, on peut accueillir nos 300 doctorants étrangers dans nos locaux. C’est pourquoi on a décidé de s’installer ici », Jean-Michel Verdier, président de l’EPHE
« La FMSH participe à l'internationalisation de la recherche en SHS et du Campus Condorcet en déployant une politique de mobilité entrante et sortante adressée aux post-doctorants comme aux chercheurs expérimentés, de toutes nationalités », Michel Wieviorka, président du directoire de la Fondation Maison des sciences de l’homme. 
 « La Sorbonne Nouvelle installe sur le Campus l’IHEAL, le CREDA et la bibliothèque Pierre Monbeig. Grâce à leur spécialisation sur l’Amérique latine et le monde caribéen, ses entités vont contribuer au dialogue interdisciplinaire et au rayonnement international du Campus » Jamil Dakhlia, président de l’Université paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Ainsi, pendant les deux heures de la conférence, les présidents des établissements membres, ont démontré que, comme l’explique Jean-Marc Bonnisseau :

« Le Campus Condorcet est ouvert : ouvert sur le monde, ouvert sur son temps, ouvert sur son territoire. »

Ecouter la conférence

Mot d'introduction de Jean-Marc Bonnisseau, président de l'établissement public Campus Condorcet.

Ouverture et innovation

Interventions de Georges Haddad, président de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne ; Jean-François Balaudé, président de l'Université Paris Nanterre ; Michelle Bubenicek, directrice de l'École Nationale des Chartes.

Ouverture et interdisciplinarité

Interventions d'Annick Allaigre, présidente de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis ; Jean-Pierre Astruc, président de l'Université Paris 13 ; Michel Wieviorka, président de la FMSH.

Questions des journalistes.

Ouverture et territoire

Interventions de Christophe Prochasson, président de l'EHESS ; Magda Tomasini, directrice de l'Ined ; Jamil Dakhlia, président de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

Questions des journalistes.

Ouverture et international

Interventions de Jean-Michel Verdier, président de l'EPHE et de François-Joseph Ruggiu, directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Questions des journalistes.

Mot de la fin de Jean-Marc Bonnisseau, président de l'établissement public Campus Condorcet