Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 27 août 2019

Le 10 novembre, le jury du concours pour le site du Campus Condorcet à Porte de la Chapelle a sélectionné quatre équipes de maîtrise d’œuvre, qui présenteront un projet. Le lauréat du concours sera connu à l’été 2017.

Parmi les 115 candidatures reçues en septembre, le jury a sélectionné quatre agences, appelées à présenter un projet, de niveau « esquisse + », pour le site du Campus Condorcet situé Porte de la Chapelle. Cet été, un deuxième tour permettra de désigner le lauréat et le projet architectural retenu.

Pour rappel, à Paris, le Campus Condorcet prendra place sur une partie du site de l’ancienne gare Dubois rachetée par la Ville de Paris à Réseau Ferré de France et mis à disposition de l’État. Au pied du métro et du tramway Porte de la Chapelle, l’établissement public Campus Condorcet, maître d’ouvrage de l’opération, réalise environ 20 000 m² de surface de plancher, soit environ 12 000 m² de surface utile, comprenant notamment :
- des lieux d’enseignement pour les formations de licence et de master professionnels pour plusieurs milliers d’étudiants des disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art, archéologie, démographie, géographie et philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- une bibliothèque tournée en priorité vers le public du campus ;
- des locaux consacrés à la vie de campus et notamment des espaces de restauration gérés par le CROUS de Paris ;
- un espace de vie étudiante de la Ville de Paris.

Le financement de la construction de ce site est assuré à parts égales par l’État, la Région Île-de-France et la Ville de Paris, à hauteur de 23 millions d’euros chacun.

Le premier tour jury du concours de maîtrise d’œuvre du site de la Chapelle s’est tenu dans les locaux de l’établissement public Campus Condorcet. Il réunissait 12 personnes, répartis en trois collèges : des représentants de la maîtrise d’ouvrage, des personnalités qualifiées (État, Région Île-de-France, Ville de Paris et CROUS de Paris), et des maîtres d’œuvre.