Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 4 mars 2020

Le 17 mai dernier, le Campus Condorcet organisait le forum « Le Campus à portée de…main ». L’ensemble de la communauté des 11 établissements membres était ainsi invitée à découvrir l’offre de services du Campus et de son territoire, ainsi que le Grand équipement documentaire.

© Campus Condorcet

Le forum

Dès 13 h 30, le forum mobilisait 30 exposants entre la salle panoramique et le rez-de-jardin de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, reflétant la richesse de l’offre de services, de logements, de transports, etc., du Campus et de son territoire.

Plus de 210 personnes ont ainsi pu échanger avec les différents pôles de l’établissement public Campus Condorcet et s’informer sur les services qu’ils pilotent tels que la gestion des salles, le système d’information numérique, le soutien à la recherche ou encore la vie associative et culturelle.

Sur le stand de la RATP, les participants ont glanés les dernières informations sur les transports actuels (ligne 12 du métro, RER B) et futurs (ligne 8 du tramway, ligne 15 du métro), et sur les mobilités douces auprès de l’association Vélo à Saint-Denis.

Étaient aussi présents, des associations et les directions des villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers œuvrant dans les domaines de la formation (Proxité, Article 1) ou de la culture (Compagnie Jolie Môme, Les Promenades Urbaines, réseau des bibliothèques de Plaine Commune). En outre, les services de proximité de ces mêmes villes, tels que les crèches et les écoles, étaient représentés.

Enfin, les participants ont pu s’informer sur l’offre de logements du Campus (la Maison des chercheurs gérée par Accueil partenaires, et les résidences étudiantes gérées par Arpej) et du territoire de La Plaine Saint-Denis auprès d’acteurs publics (Crous, direction de l’habitat Plaine Commune) et privés (l’agence immobilière ERA).

La conférence consacrée au Grand équipement documentaire

Franc succès également pour la conférence consacrée au Grand équipement documentaire (GED) suivie par plus de 180 participants.

Stéphanie Groudiev (directrice du GED) et Laura Pagès (chargée de mission GED) ont introduit la conférence par une description du bâtiment étage par étage, et des grandes étapes du chantier, plans d’architectes et photographies à l’appui.

Puis Geoffrey Haraux (chargé de mission libre accès et politique documentaire) et Elydia Barret (chargée de mission archives scientifiques) ont successivement présentées les collections et les archives : les disciplines phares (démographie, sociologie, histoire sociale, philologie, sciences des religions, etc.), les types de documents (monographie, périodiques, ressources électroniques, etc.), d’archives (scientifiques, militantes, etc.), les volumétries. Ce fut aussi l’occasion d’expliquer l’organisation des espaces de consultation et d’insister sur la collaboration entre professionnels de la documentation et chercheurs, dans la politique d’acquisition notamment.

Nicolas Morin (adjoint à la directrice) a présenté les modalités de cette collaboration en définissant le rôle des « référents ». Contacts privilégiés des chercheurs spécialisés dans leur domaine disciplinaire, ces professionnels de la documentation pourront, par exemple, recueillir les besoins d’acquisitions, faire du soutien à la publication, conseiller sur la gestion des données de la recherche et, plus généralement, accompagner les chercheurs pour les questions relatives aux services documentaires.

Marie-Odile Illiano (adjointe à la directrice) et Marie-Hélène Gatto (chargées de mission services aux publics) ont clôt la conférence par une présentation du dispositif temporaire de navettes entre le Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes)- où seront stockés la majorité des fonds en attendant l’ouverture du GED - et l’espace de consultation et d’emprunt situé à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord, à quelques pas du Campus.