Publié le 15 mars 2024 Mis à jour le 29 mars 2024

Découvrez les dates des formations organisées par l'Humathèque en avril. Quatre parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte et Enjeux Juridiques.

Ces formations sont ouvertes aux ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es. Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

S’inscrire

Ressources de l’Humathèque

Accéder aux ressources de l’Humathèque

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposée par l’Humathèque.

  • mardi 2 avril de 14h à 15h30 (en présentiel)
  • lundi 22 avril de 9h30 à 11h (à distance)
  • En savoir plus 
S’inscrire en présentiel

S'inscrire à distance

Découvrir les archives de la recherche à l'Humathèque

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

S’inscrire

Science ouverte

Science ouverte : sensibilisation

À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte ; de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte et résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.

S'inscrire

Créer et alimenter son compte ORCID

Cet atelier est dédié à la création et l’alimentation de son compte  ORCID, système pérenne international, qui identifie de manière unique les chercheurs et chercheuses et permet de résoudre les problèmes d'homonymie et d'ambiguïté.

S'inscrire

Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier  les ressources pour commencer sa rédaction.

S'inscrire

Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront le(s) choix d’entrepôt(s), en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

S'inscrire

Gérer mes données, oui ! Mais à quel prix ?

L'Humathèque propose aux porteurs de projets une formation pour identifier, budgéter et anticiper au mieux les coûts de la gestion des données de recherche d’un projet en SHS.

S'inscrire

Enjeux juridique

Atelier Droit et images

La question du droit des images se pose de manière particulièrement aiguë dans le contexte actuel de circulation massive des images sur le web. L’atelier juridique "Droit et images" est dédié à la question de l’utilisation et du partage des images dans le contexte de la recherche scientifique. Il vous permettra d’acquérir les bases essentielles des différents cadres juridiques associés aux contenus visuels numériques. S'inscrire