Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 28 mai 2024

L’Institut national d’études démographiques (Ined), l’Institut Convergences Migrations et l’Association française de sociologie (AFS) lancent un appel à communications pour le colloque « Sexualité, racisme et migrations ». Date limite de dépôt des candidatures : 10 juin 2024 (23h49).

Ce colloque pluridisciplinaire examinera les imbrications du racisme et de la sexualité. Il s'agira d’établir ce que la construction sociale de la race doit à la sexualité́ et, réciproquement, comment le racisme participe à construire l’expérience (potentiellement minorisée) de la sexualité. Ces journées seront, notamment, l’occasion d’interroger la notion de minorisation sexuelle au prisme des rapports sociaux de race et des migrations, et de visibiliser des travaux empiriques qui étudient l’articulation entre le racisme et la sexualité.

Consignes

Les contributeur·trices sont encouragés à se baser sur des données empiriques, même si des propositions purement théoriques peuvent également être présentées. Les propositions peuvent traiter aussi bien de cas d’étude français que de terrains réalisés dans d’autres contextes.

Les axes présentés sont indicatifs, nous sommes ouvert.es à des propositions de communication qui s’y inscrivent mais qui ne s’y limitent pas. De plus, nous encourageons vivement les propositions de jeunes chercheur·es (master, doctorat) et de chercheur·es isolé·es en raison du contexte institutionnel et/ou de leurs objets de recherche.

La proposition de communication doit comporter 2 500 signes maximum (espaces compris) et présenter un titre, la problématique, le cadre théorique, la nature des supports empiriques et les principaux résultats. Vous pouvez également indiquer 5 références bibliographiques centrales dans votre proposition.

Le résumé, rédigé en français ou en anglais est à déposer dans l'onglet "Nouveau dépôt".

Date limite de dépôt : 10 juin 23h59.
Une réponse aux candidat·e·s sera donnée au plus tard début juillet 2024.
Les participant·es seront invité·es à soumettre une version écrite de leur communication d’ici fin octobre 2024.

En savoir plus