Publié le 11 février 2021 Mis à jour le 24 février 2021

Ce label, assorti d’un financement de 300 000 € annuel pour cinq ans (pour un montant total de 1 500 000 €) renouvelable, est décerné aux centres de recherche universitaire de pointe sur la compréhension des menaces stratégiques du 21e siècle et l’anticipation des conflits futurs.

À l’annonce de cette nouvelle, Frédérick Douzet, directrice de Géode (Géopolitique de la datasphère), s’est félicitée :
"L’obtention de ce label récompense plus de 3 ans et demi de travail d’une formidable équipe pluridisciplinaire, incroyablement dynamique et motivée !"

Porté par l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et hébergé au Campus Condorcet, cité des Humanités et des sciences sociales, "ce projet s’inscrit pleinement dans la tradition d’innovation en sciences sociales de l’Université et dans les ambitions de développement des humanités numériques du Campus Condorcet. La Seine-Saint- Denis est un territoire fertile pour la recherche et l’innovation. Nous souhaitons que notre projet et son label d’excellence contribuent à la dynamique collective de valorisation de ce territoire et des jeunes chercheurs qui sont venus s’y former", indique Frédérick Douzet.

Le projet GEODE réunit autour de l’Institut Français de Géopolitique d’autres chercheurs de l’Université Paris 8, l’INRIA, les écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, l’ENS, l’INALCO, l’Université de Savoie et Université de Paris. Il affiche une double ambition scientifique : étudier la datasphère comme un objet géopolitique à part entière et en utiliser les ressources pour faire de l’analyse géopolitique. La datasphère, notion émergente, permet d’évoquer sous un même terme les enjeux stratégiques liés au cyber espace et plus globalement à la révolution numérique. Elle est considérée comme un construit social reflétant des enjeux de pouvoirs et des choix politiques, sociaux, techniques et organisationnels qui ont des implications stratégiques. GEODE construit ainsi, avec ses partenaires, une nouvelle discipline en associant géopolitique et sciences des données.

Parmi les objectifs que GEODE poursuit, on ne manquera pas de souligner:

Former un vivier stratégique de compétences à destination des entreprises, des institutions et des ministères

Le label décerné à GEODE, s’inscrit dans le cadre du Pacte Enseignement supérieur du Ministère des Armées, et vise à contribuer à la régénération du vivier de la recherche universitaire dans les domaines de la défense et de la sécurité. C’est toute l’ambition des trois formations proposées par GEODE (master, DFSSU, Mastère spécialisé ®). Adossées à la recherche, elles visent à former des spécialistes de sciences humaines aux enjeux stratégiques de la datasphère ainsi qu’aux outils qui permettent d’en exploiter les données disponibles en sources ouvertes.

Contribuer à la réflexion stratégique française

Cette contribution pose les bases nécessaires à la compréhension et à la représentation de l’espace numérique. En outre, elle nourrit une réflexion nécessaire à l’élaboration de politiques publiques soucieuses de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité de l’espace numérique.

Faire rayonner l’excellence de la recherche stratégique française au niveau international

La cérémonie de remise se déroulera vendredi 12 février, à huis-clos, conditions sanitaires obligent.

Télécharger le communiqué de presse

 

GEODE - cartographie

 
  • Créé en 2018
  • Hébergé au Campus Condorcet, campus international pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle, au coeur d’un tissu académique et industriel tourné vers le numérique.
  • 35 Chercheurs dont 10 Doctorants, 2 postdoctorants
  • 3 Formations
    • Mastère Spécialisé® en Gestion de crise
    • Master Géopolitique
    • DFSSU Révolution Numérique
  • 1 site internet : https://geode.science/
  • comptes sur les réseaux sociaux
  • 3 thèmes de la recherche
    • Cartographie du Cyberespace
    • Digital Policy
    • Digital Warfare



Logo - Campus Condorcet
Logo - Campus Condorcet