Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 14 mars 2022

Quel est le rôle des sciences humaines et sociales face aux enjeux de nos sociétés contemporaines ? Quelles problématiques portent-elles ? Quelles sont leurs méthodes et outils ? A travers l’interview de chercheurs et chercheuses, découvrez les projets de recherche menés par les laboratoires et établissements membres installés au Campus Condorcet, et leurs apports au débat national et international.

En mars 2022, le Campus Condorcet lance la série de podcasts audio « Terrains de recherche – Les SHS à l’œuvre au Campus Condorcet ». Chaque épisode est dédié à un projet de recherche porté par au moins l’un des établissements membres et installé au Campus.  En un peu moins de 30 minutes, les porteurs et porteuses du projet reviennent sur ses problématiques, ses enjeux, ses méthodes, ses découvertes… 

Les trois premiers épisodes, diffusés à partir du 9 mars 2022, présentent des recherches à forte résonnance avec l’actualité nationale et internationale, et à forte dimension transdisciplinaire :

Le programme 13-Novembre ou comment se construit la mémoire d’un événement traumatique

Dans ce 1er épisode, retrouvez l’historien Denis Peschanski (CNRS) et le neuroscientifique Francis Eustache (EPHE-PSL, INSERM), qui nous parlent du Programme 13-Novembre.

Composé de plusieurs études conçues en dialogue et porté par la Comue HESAM, le CNRS et l’Inserm, le Programme 13-Novembre est transdisciplinaire, transprofessionnel et longitudinal : il se déroule sur 12 ans. L’objectif de la recherche est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, et en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective. Affiner l’appréhension du Trouble de Stress Post-Traumatique, constituer un corpus de témoignages opérationnels à des fins patrimoniales et scientifiques, améliorer la prise en charge des civils et intervenants professionnels, croiser les regards disciplinaires et construire ensemble l’objet d’études font partie de ses ambitions.

Ecoutez

Géode ou qu’est-ce-que la géopolitique de la datasphère ?

Dans ce second épisode, le Campus Condorcet donne la parole à Kevin Limonier, géographe spécialiste du cyberespace russophone, directeur adjoint de GÉODE.

GÉODE (Géopolitique de la datasphère) est un centre de recherche et de formation en sciences humaines et sociales à l’Université Paris 8 qui étudie les conséquences géopolitiques et stratégiques de la révolution numérique. GÉODE est l’un des deux Centres d’Excellence choisis en 2020 par le ministère des Armées afin de promouvoir la relève stratégique de la France.

Ecoutez

La Plateforme SHS-Santé ou l’éclairage des sciences humaines et sociales sur les problématiques de santé humaine

Dans cet épisode, retrouvez Marie Gaille, directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS. Elle nous présente la plateforme SHS-Santé, qui ambitionne de développer la recherche en sciences humaines et sociales autour des questions de santé.

Mise en place à partir de l’automne 2020, pour une durée de 24 mois, grâce à un financement du MESRI, la plateforme de recherche SHS Santé a pour ambition de développer, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action collaborative de recherche en sciences humaines et sociales de la santé. Portée par l’InSHS du CNRS, elle réunit l’Ined, l’EPHE-PSL, l’EHESS et l’Université Sorbonne Paris Nord, établissements membres du Campus Condorcet, ainsi que des institutions extérieures au Campus, comme l’EHESP, ou encore le Cnam.

Ecoutez