Organisée sur le Campus Condorcet, la Semaine de l’Hospitalité et des libertés académiques vise à mettre en lumière la diversité des travaux en sciences humaines et sociales s’inscrivant dans un ou plusieurs des axes thématiques suivants : valorisation de la pluralité des savoirs en exil, renforcement de l’hospitalité universitaire, promotion des libertés académiques.
Calendrier
- 15 décembre 2025 : lancement de l’appel
- 5 février 2026 à 12h : date limite pour la soumission des propositions synthétiques de projet
- Février à début mars 2026 : étude des projets
- Mi-mars 2026 : sélection des projets et notification aux candidats
- 27 mars 2026 : finalisation du déroulé du projet après étude de faisabilité
À qui s’adresse l’appel à propositions
L’appel à propositions s’adresse en premier lieu aux universitaires, chercheuses, chercheurs et jeunes chercheuses et jeunes chercheurs du Campus Condorcet et de ses établissements membres. Il s’adresse également à d’autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Enfin, les propositions devront favoriser l’intégration d’acteurs non-académiques : socio-économiques, culturels, collectifs associatifs, médias, etc.
Nous porterons une attention particulière aux projets incluant des personnes en exil ou visant à valoriser des travaux développés par celles-ci, dans le cadre du programme UXIL – Universités en exil.
Modalités de dépôt des propositions
Le dépôt de projets se fait via un formulaire plus bas dans cette page. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 5 février 2026 à 12h00.
Pour toute question relative aux modalités de l’appel à propositions, merci de nous contacter à uxil@campus-condorcet.fr
À la clôture de l’appel, l’ensemble des pièces et un tableur Excel sont envoyés au groupe de travail UXIL pour un premier examen. Il est possible de déposer des documents complémentaires à la fiche projet (type .txt, .doc, .docx, .pdf, .odt, .jpeg, .jpg, .png, .mp4, .mp3).
Principes guidant l’élaboration de la programmation
La programmation de la Semaine de l’Hospitalité et des libertés académiques sur le Campus Condorcet doit mettre en lumière la diversité des travaux en sciences humaines et sociales portant sur l’un ou plusieurs axes thématiques (valorisation de la pluralité des savoirs exilés ; renforcement de l'hospitalité universitaire ; promotion des libertés académiques).
Les propositions répondant aux critères suivants recevront une attention particulière :
- La qualité et l’originalité scientifique, intellectuelle ;
- La pertinence de la proposition et sa faisabilité dans l’économie générale de la programmation ;
- Le portage par plusieurs institutions ou membres du Campus Condorcet ;
- L’intégration de personnes exilé.es dans la proposition ;
- La pluridisciplinarité des projets en sciences humaines et sociales ;
- Le respect des principes d’inclusivité et de diversité ;
- L’articulation entre recherche en sciences humaines et sociales et la production artistique ;
- La capacité à s’adresser à des publics variés académiques et non-académiques.
Parmi les formats possibles
- Discussions/débats : Les porteurs de ces projets s’engagent à sensibiliser le modérateur et les intervenants à la circulation de la parole et aux interactions avec le public. A titre de durée indicative, 1h30 de débat dont 30 minutes qui devront être consacrées aux échanges avec les publics.
- Des séminaires des unités de recherche et instituts du campus pourront être labellisés
- Ateliers pédagogiques et/ou participatifs
- Projections-débats - films de fiction, documentaires
- Performances, spectacles, expositions-Installations - sous réserve de la faisabilité technique et de la disponibilité des espaces.
- Visites accompagnées.
- Autres formats (préciser)
Engagements
Le Campus Condorcet s’engage à :
- Mettre à disposition un espace adapté aux propositions validées (sous réserve d’une fiche de dossier renseignée)
- Prendre en charge pour les participantes et participants : le transport (2e classe) et 1 nuitée sur place (à la Maison des chercheurs du Campus Condorcet).
- Valoriser l’ensemble des projets sélectionnés via les outils de communication d’UXIL (ex : programme, site web, réseaux sociaux…)
NB : Si vous comptez rester sur place plus que le nombre de nuit(s) pris en charge par le Campus Condorcet, la prise en charge de vos frais d'hébergement et de restauration supplémentaires seront à votre charge ou celle de votre unité.
Toute proposition impliquant en dehors des frais de mission des intervenantes et intervenants un coût de prestation ou de production doit être accompagnée d’une fiche technique et budgétaire.
Les porteurs de projet s’engagent à :
- Respecter la ligne éditoriale d’UXIL (programme pdf, site web, réseaux sociaux…).
- Respecter les recommandations que le groupe de travail UXIL indiquera.
- Faire le lien avec et entre les intervenantes et intervenants et leur relayer les éléments transmis par UXIL. En aucun cas, l’équipe d’UXIL ne se substituera au porteur du projet pour le développement et la réalisation de celui-ci.
Au niveau de la communication :
- Relayer la page web d’UXIL sur le site du Campus et partager les publications sur les réseaux sociaux (notamment celles dans lesquelles ils sont mentionnées).
- Citer UXIL dans leurs publications
- Utiliser le kit de communication fournis
- À accepter une réécriture du pitch de présentation du projet (soumis à relecture au porteur de projet avant publication) afin que celui-ci corresponde à la ligne éditoriale d’UXIL.