Publié le 28 juillet 2025–Mis à jour le 19 janvier 2026
Damily, musicien malgache, joue avec son groupe aux secondes funérailles de sa mère, en son honneur, pour sa famille et la communauté. Projection suivie d'un concert de musique malgache avec le guitariste Damily.
Agenda_Damily Saison 1 - Damily, épisode 1 : kukloun ("rassembler en tournant") de Julien Mallet
Le 9 septembre 2022, le guitariste malgache Damily m’annonce le décès de sa mère, Melo, à Tongobory (200 km de Tuléar). Vivant en France, il ne peut se rendre à son enterrement, mais décide d’organiser des « secondes funérailles » selon la tradition malgache. Membre de la famille, organisateur, Damily entend aussi y prendre place comme musicien. Il y jouera avec son groupe, en l’honneur de sa mère, pour sa famille et pour les membres de la communauté. Ce moment, cet espace rituel, sera aussi le lieu d’enregistrement "live" de son prochain album. Cependant, sur place, un acteur imprévu s’invite au scénario, Freddy, cyclone aux effets incontrôlables venant menacer le projet. Mais venant, peut être aussi, renforcer ce qui est au cœur du sujet : Déplacements, des placements, dé-placements. La musique et sa capacité à rassembler, à faire don, à faire place comme pour effacer les places.
Cyclone, n. m. XIXe siècle.
Emprunté de l’anglais cyclone, formé sur le grec kuklôn, participe présent de kukloun, "rassembler en tournant". (Dictionnaire de l’académie française)
Réalisation : Julien Mallet
Année : 2023
Durée : 78 min
Séance suivie d'un dialogue avec :
Julien Mallet est ethnomusicologue, chercheur à l’IRD (URMIS, Université Paris Cité). Il a été président de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) de 2008 à 2012 et en est l'actuel Vice-président. Spécialiste de Madagascar et de la musique tsapiky de la région de Tuléar, Julien Mallet a récemment élargit ses recherches à d’autres phénomènes musicaux malgaches et à leurs circulations à l’échelle nationale, régionale (Océan Indien) et internationale. Son ouvrage : Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar, ancêtres cassettes et bals-poussière, paru en 2009 aux éditions Karthala à reçu le "Coup de cœur" musique du monde de l'Académie Charles Cros.
Damily, guitariste malgache installé en France depuis le début des années 2000 et protagoniste principal du film de Julien Mallet, ponctuera la soirée de projection par un concert qui donnera à entendre et à voir la richesse du registre tsapiky, rythme et style musical caractéristique de la région Sud-Ouest de Madagascar, récemment inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.