Publié le 25 août 2026 Mis à jour le 25 août 2026

Cette journée d’étude organisée par le CÉMTI (Paris 8) et Tech-ILL (Inalco) vise à réunir les chercheuses et chercheurs intéressés par l’étude des idées politiques en contexte numérique. À la rencontre de plusieurs champs d’études issus de diverses disciplines, elle propose d’explorer les enjeux méthodologiques, épistémologiques, voire éthiques, de ce champ en construction.

Date(s)

le 21 septembre 2026

de 9h30 à 17h30
Lieu(x)

Centre des colloques

Type(s) d'évènements
Les transformations contemporaines de l’espace public liées à la généralisation des technologies numériques invitent à reconsidérer les conditions de production et de circulation des idées politiques. Celles-ci se déploient désormais dans des environnements caractérisés notamment par l’hybridation des formats, la circulation accélérée des contenus et la diversification des acteurs.

La journée s’intéressera aux méthodes permettant d’étudier les idées politiques en « terrain numérique », notamment face à l’instabilité des supports, à la multiplicité des formats et à la circulation à grande échelle. Elle interrogera également la place de nouveaux types d’acteurs – blogueurs, influenceurs, podcasteurs ou « entrepreneurs idéologiques » – dans la production et la médiation des idées politiques en ligne.

Les différentes interventions aborderont ainsi les influenceurs et entrepreneurs idéologiques en ligne, les méthodes et corpus mobilisés par l’histoire des idées politiques face au numérique, ainsi que les formes de politisation en contexte numérique.

 / 1