Publié le 23 mai 2024 Mis à jour le 23 mai 2024

Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Comment la voir au-delà des images que convoquent les discours médiatiques à propos de tensions géopolitiques et de menace nucléaire ? Comment la voir derrière le spectacle connu des monuments grandioses et de la propagande ? Comment la voir de près ?

Date(s)

du 11 juin 2024 au 25 juillet 2024

de 8 h à 20 h - lun. au ven.
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
Agenda_PYG
Agenda_PYG - © Sun Mu Sur les bords du fleuve Taedong

Cette exposition, tirée des illustrations de l’ouvrage collectif Faire du terrain en Corée du Nord *, est une manière d’illustrer la quête d’une équipe de chercheuses et de chercheurs engagé.e.s dans l’étude de ce pays depuis plus de quinze ans, au Centre de recherche sur la Corée de l’EHESS et à l’École française d’Extrême-Orient. Ces scientifiques passionné.e.s vont en Corée du Nord, non pas pour découvrir les coulisses d’un spectacle connu et surplomber leurs sujets de recherche. Pour cette équipe, faire du terrain en Corée du Nord, c’est questionner et se questionner ; c’est développer des contacts directs avec des partenaires nord-coréens et échanger sur un sujet commun : la ville.

Agenda_PYG2
Agenda_PYG2 - © Valérie Gelézeau Sur les bords du fleuve Taedong

En faisant dialoguer des photos de terrain avec les dessins de l’artiste Sun Mu, peintre originaire de Corée du Nord, aujourd’hui installé en Corée du Sud, l’exposition exprime mieux que de longs discours comment Pyongyang, à côté des monuments et des posters de propagande, est une ville habitée.Cette exposition associant science et création est une des réalisations du projet "Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord" financé par l’Agence nationale de la recherche et qui associe l’EHESS, l’École française d’Extrême-Orient, et l’Université de Leyde.


* Valérie Gelézeau et Benjamin Joinau (dir.), Faire du terrain en Corée du Nord. Écrire autrement les sciences sociales, Paris et Séoul, L’Atelier des cahiers, 2021


contributeur.rice.s

Sun Mu (pseudonyme d’artiste qui signifie « Sans frontière ») est un peintre nord-coréen installé en Corée du Sud. Diplômé de l’Université Hongik (Séoul), il expose en Corée du Sud et à l’international (Allemagne, Chine, Australie, Etats-Unis). Valérie Gelézeau, géographe, est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).  Benjamin Joinau, anthropologue, est professeur à l’université Hongik (Séoul, Corée du Sud).

Voir aussi

CARNET DE RECHERCHE DU PROGRAMME CITY-NKOR

Consulter sur Hypothèses