Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 28 mars 2024

Une exposition de Benoit + Bo.

Date(s)

du 21 mars 2024 au 26 avril 2024

Lieu(x)

Centre de colloques

Type(s) d'évènements
v
v - Crédit : Eduardo Martins
Benoit, né en 1966 dans le nord de la France, a obtenu son DEA en 1992 à l'Université Aix Marseille, son mémoire porte sur la nécessité de l'événementiel dans l'art contemporain. Bo, né en 1982 dans la province du Shandong en Chine, est diplômé en sculpture des Beaux-Arts de Tianjin. Ensemble, depuis 2003 à Tianjin, ils forment le duo artistique Benoit+Bo et Dongboxibo東波西波 en chinois.

Cette collaboration émerge dans le contexte de la mondialisation, avec un regard décentralisé résultant de leur origine culturelle distincte, ce qui leur permet de dépasser une position eurocentrique et sinocentrique. Issus de milieux populaires, Benoit et Bo orientent leur recherche artistique vers l'art populaire, l’art extra-occidentale et la culture pop asiatique et européenne depuis plusieurs années, adoptant une approche contemporaine de réinterprétation des cultures populaires.

Cette sensibilité pour l'art populaire a conduit Bo à s'inscrire en Master encadré par l'Irasia à l'Université Aix-Marseille en 2022, explorant la pratique de la danse du lion au sein des communautés chinoises et vietnamiennes de France. Plongeant dans leur exploration de l'art populaire à travers cette pratique et en collaborant avec les institutions culturelles, le duo Benoit+Bo constate de manière évidente comment le statut de l'art populaire reflète l'histoire des relations de domination, tant entre les pays à travers le colonialisme qu’au sein des sociétés, avec la « colonialité intérieure » marquant la domination de la classe supérieure.

Leur approche artistique se transforme en une analyse sur la fréquente relégation des œuvres d'art populaire à des catégories subalternes, mettant en lumière les hiérarchies profondément enracinées au sein du domaine artistique. Le duo cherche à mettre en lumière le fait que cette classification de l'art populaire n'est pas seulement le reflet de choix esthétiques, mais également le produit d'une histoire complexe de domination et de marginalisation. À travers leur travail, Benoit+Bo s'efforcent de démystifier ces notions préconçues et de souligner comment l'histoire du colonialisme et les structures de classe ont profondément influencé la perception de l'art populaire et extra-occidentale.

Benoit+Bo incarnent ainsi une démarche artistique et académique engagée, transformant leur approche artistique en une forme d'activisme visuel. Ils explorent les intersections entre tradition et modernité, entre différentes cultures, cherchant à remettre en question les préjugés qui sous-tendent souvent notre compréhension de l'art populaire.

Pour leur exposition à Condorcet, Benoit+Bo présenteront une série d'œuvres inspirées de la tradition des représentations taoïstes du corps humain. Ces images, connues sous le nom de « paysages intérieurs », accompagnaient les voyages spirituels des taoïstes dans des exercices mentaux et physiques visant à atteindre l'équilibre intérieur. Les artistes revisitent cette série en créant de nouvelles représentations numériques résolument contemporaines, caractérisées par l'utilisation de couleurs soutenues et de formes géométriques. Ils exposeront également une série de mains qu'ils appellent les « mains d'artistes », évoquant les « empreintes » de mains dans les grottes réalisés par les « artistes » préhistoriques. Une structure gonflable représentant la pêche, symbole de la longévité dans certains pays de l’Asie orientale, enrichira également cette exposition ainsi qu’une cartographie des fluides corporels.

L'exposition à Condorcet devient ainsi le lieu de convergence de leur regard décentralisé, explorant la richesse de l'art populaire tout en interrogeant les structures de pouvoir et les héritages historiques qui influent sur la perception culturelle contemporaine.