Publié le 3 août 2022 Mis à jour le 3 août 2022

La compagnie Hoc Momento est accueillie en résidence à l’Espace associatif et culturel en mai et septembre 2022 pour la création participative pour l'espace public de "Le marteau des sorcières - Malleus Maleficarum".

Hoc Momento - Le marteau de la sorcière
Hoc Momento - Le marteau de la sorcière

Note d'intention

«Avec la persécution des guérisseuses populaires,
les femmes furent dépossédées d’un patrimoine
de savoir empirique, concernant les plantes et les
remèdes, qu’elles avaient accumulés et transmis
de génération en génération, perte qui ouvrit la
voie à une nouvelle forme d’enclosure. Ce fut
l’avènement de la médecine professionnelle, qui
érigea en face des « classes inférieures » un mur
de connaissances scientifiques incontestables,
inabordables et étrangères, malgré leurs
prétentions curatives. »
Caliban et la Sorcière, Federici, p. 324

Avec la pandémie, le doute s’est immiscé sur nos médecines modernes, sur notre sens du bon sens, notre connaissance du corps et de la nature et nos moyens de lutter contre ces formes nouvelles de virus…
N’y a-t-il pas un lien profond, obscur, entre l’anéantissement des pratiques populaires de guérison par les plantes, la destruction de notre écosystème et la désertion des espaces publics ? Avec les revendications féministes de ces dernières années contre le patriarcat, les violences sexuelles, l’accaparement des corps ? Que représente la sorcière guérisseuse, maîtresse des passages entre les mondes et femme puissante ?

Le "Marteau des Sorcières" veut redonner aux femmes les savoirs qu’elles ont perdues et à tou.t.e.s le goût des lieux publics. Hors cadres, hors plateaux, en inventant les scènes comme on réinventerait l’Histoire, pour rouvrir des possibles. Conçue collectivement à partir d'extraits de discours de Greta Thunberg et de Jeanne d'Arc, de textes de Mona Chollet et Silvia Federici et de surprises trouvées sur la route, le spectacle retrace une ligne des sorcières d’antan aux sorcières d'aujourd'hui: femmes célibataires, veuves, stériles, femmes transgenre, lesbiennes, guérisseuses, accoucheuses, femmes âgées, artistes, prostituées, femmes émancipées, femmes de pouvoir.

L'équipe artistique met en place des ateliers d’écriture et des stages-création à destination d'un public varié et intergénérationnel, afin de permettre le croisement des récits.

En savoir plus

Ateliers d'écriture et stages-création

Des ateliers d’écriture pour :

  • raconter ou écrire ses expériences,
  • affirmer sa parole au sein du groupe,
  • devenir auteur.trice du spectacle.

Des stages-création pour :

  • s’initier au théâtre et à la musique,
  • improviser et écrire en commun,
  • devenir créateur.trice du spectacle.
Contacter la compagnie