Publié le 7 décembre 2021 Mis à jour le 7 décembre 2021

Du 6 au 10 décembre 2021, Michèle Sully et BIP (Big Immersive Productions) ont réalisé une résidence à l'Espace associative et culturel consacrée à la création de la pièce de théâtre "Le procès de La Commune de Paris" représentée à l'occasion des 150 ans de La Commune, le 19 décembre 2021 à l'Espace Renaudie, Aubervilliers.

Le procès de la Commune de Paris - Big Immersive Production
Le procès de la Commune de Paris - Big Immersive Production - Le procès de la Commune de Paris - Big Immersive Production

Dernier volet d’un triptyque racontant la Commune de Paris, Le Procès de la Commune de Paris est une création théâtrale autour du procès de Louise Michel : à partir de ce procès, il s'agit de retracer l'histoire de la Commune et le rôle joué par Louise Michel, en mêlant création et textes historiques. C'est un spectacle interactif où le public est amené à statuer sur le verdict du procès.

Le 1er volet du triptyque s’est traduit par une pièce La dernière barricade écrite par Michèle SULLY, sonorisée par AR-Fm (Aubervilliers-Radio-Fm) diffusée en deux épisodes sur Fréquence-Paris-Plurielle – 106.3. Le 5 juin 2021, une lecture théâtralisée a eu lieu en public par les comédiens des compagnies B.I.P. (Big Immersive Production) et le Théâtre-Machine sur le site de FPP construit sur les carrières des Amériques où les corps de 3.000 communards ont été inhumés.

Le 2e volet s’est déroulé durant les Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021 à Aubervilliers. Cette manifestation comportait deux expositions sur : Des femmes peu communes ayant trait aux femmes déportées en Guyane et Nouvelle-Calédonie dont Louise Michel. Sur les pas de La Commune relatant les épisodes principaux de La Commune au travers des noms de la vingtaine de rues d’Aubervilliers. La compagnie BIP a proposé une pièce immersive et interactive retraçant l'histoire de la Commune, depuis la prise de l'Hôtel de Ville le 18 mars 1871, jusqu'au renversement de la Commune et les dernières luttes sur les barricades.

Note d'intention

Le procès de la Commune de Paris - Big Immersive Production
Le procès de la Commune de Paris - Big Immersive Production
Dans la continuité de nos créations précédentes sur la Commune, nous souhaitons mêler notre écriture à celle d'auteurs historiques, comme autant d'aller-retours du procès vers les évènements de la Commune. Si le procès constituera le fil conducteur du spectacle, nous donnerons la parole aux contemporains des faits lors de flash-back, en interprétant et mettant en scène des textes historiques qui dépeignent cette période. Qu'ils condamnent ou soutiennent, ces auteurs interviendront comme autant de témoins appelés à la barre pour mieux nous éclairer sur ce qu'a été la Commune par et pour ceux qui l'ont vécue.

Et de la même façon que lors du spectacle proposé lors des Journées du Patrimoine, nous voulons que la forme immersive permette d'inclure au maximum le public et l'invite à s’interroger avec nous sur les enjeux et à se prononcer sur le verdict du procès. Nous utiliserons également les travaux de chercheurs actuels sur cette période de l'histoire pour être au plus près des questionnements qui font sens actuellement : place des femmes dans la société du 19ème siècle, revendications sociales et économiques, luttes contre le pouvoir en place. C'est théâtraliser ces moments d'histoire pour mieux ressentir, au-delà de l'objet historique qu'est la Commune, la réalité de ces vies qui s'entrechoquent et des destins qui basculent. C'est mettre en lumière ce qui nous apparait comme universel, la confrontation entre le pouvoir légitime et les luttes sociales.
 

BIP (Big Immersive Productions)

BiP (ex attroupés) a été créée en janvier 2021. Il s'agit d'un regroupement d'artistes pluridisciplinaires qui a vocation à créer des spectacles immersifs et interactifs sur des thèmes contemporains. Michèle Sully est une autrice et dramaturge albertivillarienne.

En savoir plus