Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 1 juin 2021

Du 10 au 14 mai, les artistes-circassiens-sportifs Fabrizio Solinas et Caio Sorana ont réalisé une résidence à l'Espace associatif et culturel, en partenariat avec la Maison des Jonglages. RunRunRun est un projet d’expérimentation art-sport, cirque-théâtre-marathon porté par la compagnie Leroica.

« Au cours de la semaine passée au campus Condorcet, nous nous sommes concentrés sur deux idées spécifiques qui étaient en suspens et que nous n'avions pas encore abordées directement.
L'une était de refaire des scènes d'un film de la manière la plus similaire possible, le film est clairement Forest Gump qui nous inspire depuis toujours à courir et courir et dans le doute courir encore.
L’autre idée c’était de jouer avec des massues tout en courant, étrangement nous avions des fois jonglé à l'intérieur de la course mais nous n'avions jamais insisté sur le contraire et cela nous a ouvert une véritable recherche de jonglage en courant.
Du premier travail on attend encore les surprises, dans une vidéo le "produit" arrive à la fin du montage et on attend donc de voir le résultat, on se demande aussi comment "l'insérer" en live.
De la seconde, nous sommes surpris de la quantité d'études possibles, la vitesse de la course par rapport à la hauteur des lancers, savoir quand jongler favorise la course à pied et quand ça l'empêche, chaque choix a son monde derrière et il va sûrement falloir choisir car encore une fois on découvre que la jonglerie est infinie.
Nous avons certainement plein de nouvelles pistes de recherche, signe que la résidence s'est bien déroulée !
»
 

Ce film créé pendant la résidence sera diffusé sur le plateau radio de l’événement « L’Ethnographie de la performance « art-sport » vers Paris 2024 » le 5 juin 2021, événement soutenu par le Campus Condorcet et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.
 

Le réseau art-sport

Cette résidence s’inscrit dans le cadre de la démarche du réseau art-sport portée par GONGLE, pour favoriser la rencontre entre les milieux de l’art et du sport à l’horizon des JOP 2024, ainsi que pour permettre une lecture fine des transformations à l’œuvre sur le territoire. Le réseau s'intéresse à des pratiques art-sport déjà existantes, notamment dans l’espace public et sur le Web et s’applique à comprendre la façon dont la crise sanitaire nous transforme pour travailler les thématiques qui lui sont chères : appropriation de l’espace public, handicap, écritures numériques, jeunesse.

En savoir plus sur la Maison des Jonglages