Publié le 22 septembre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020

​​​​​​​Ce Rendez-vous d’une demi-journée clôt le cycle 2020-2021. Il est modéré par Barbara Cassin et est animé par 11 intervenants : Hamady Bocum, Aldiouma Yattara, Anne Lafont, Yannick Lintz, Bénédicte Savoy, Danièle Woeny, Muriel Garsson, Frédéric Mauget, Emmanuel Kasarherou.

Date(s)

le 7 juin 2021

à partir de 14h30
Lieu(x)

Centre de colloques

Auditorium 250
Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers

S'inscrire

Affiche des Rendez-Vous Condorcet 2020-2021 Mémoire, langues, territoires
Affiche des Rendez-Vous Condorcet 2020-2021 Mémoire, langues, territoires
Ce rendez-vous est consacré à des biographies d'objets : il s’agit de suivre le trajet, non seulement matériel quant aux lieux, mais aussi mental, quant à la perception et à la valeur, de quelques "objets migrateurs » choisis comme des symptômes, depuis le lieu de leur fabrication ou de leur découverte, jusqu’à celui de leur exposition, de leur vente, de leurs nouveaux usages et appropriations. La problématique est très directement en prise sur celle des restitutions, et permettra d’ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être une « banque culturelle » à la française, mettant en travail un modèle venu d’Afrique.

Il pourra donner lieu à une exposition Aubervilliers-Louvre, à partir d’un travail en cours mené par Danièle Wozny, Yannick Lintz et Carlos Semedo, en lien avec l’exposition « Objets migrateurs », préparée par Barbara Cassin et Muriel Garsson à la Vieille Charité de Marseille.