Publié le 22 septembre 2020 Mis à jour le 28 octobre 2021

Ce dernier Rendez-Vous Condorcet clôt le cycle 2020/2021 « Mémoire, langues, territoires ».

Date(s)

le 4 novembre 2021

à partir de 10h
Lieu(x)

Bâtiment de recherche Sud, Grand équipement documentaire

Affiche des Rendez-Vous Condorcet 2020-2021 Mémoire, langues, territoires
Affiche des Rendez-Vous Condorcet 2020-2021 Mémoire, langues, territoires
Ce dernier Rendez-Vous Condorcet de 2021 clôt le cycle « Mémoire, langues, territoires » qui explore la manière dont nous habitons les événements du passé et ceux du présent, comment ils nous atteignent et nous constituent à travers les récits, les images, les musiques, les langues, la mode, les objets. De quoi nous souvenons-nous, dans quel(s) « nous » avons-nous le sentiment de nous reconnaître, et comment se dessine un territoire dans l’entrelacement des mémoires et des langues ? 

Il prend la forme singulière d’une journée internationale pluridisciplinaire, et inaugure une exposition-pilote proposée par l’association Les Maisons de la sagesse-Traduire (MSH Paris Nord, Maison des Associations du Campus Condorcet) et accueillie par le Grand équipement documentaire. 

Il est consacré à des biographies d’objets : il s’agit de suivre le trajet, non seulement matériel quant aux lieux, mais aussi mental, quant à la perception et à la valeur, de quelques « objets migrateurs » choisis comme des symptômes, depuis le lieu de leur fabrication ou de leur découverte, jusqu’à celui de leur exposition, de leur vente, de leurs nouveaux usages et appropriations. La problématique est très directement en prise sur celle des restitutions, et permet d’ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être une « banque culturelle » ou « muséo-banque » à la française, mettant en travail un modèle venu d’Afrique.

Programme


 / 1