Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 7 septembre 2022

Dans le cadre de son programme ATLAS, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) propose des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d'une durée de 1 à 3 mois, ainsi qu’un appel dédié aux candidatures émanant de postdoctorant.e.s dont les terrains et les recherches sont entravés. Date limite de candidature : 25 mars 2022.

Le programme de mobilité postdoctorale de courte durée se décline en deux volets : le programme INCOMING (mobilité entrante, pour des séjours en France de chercheur.se.s postdoc appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger) et le programme OUTGOING (mobilité sortante, pour des séjours en dehors de la France de chercheur.se.s postdoc associés à une institution de recherche française). Les zones géographiques éligibles, la durée des aides à la mobilité proposée ainsi que les modalités spécifiques du dépôt de candidature, varient en fonction des appels à candidatures.

En savoir plus

Par ailleurs, la FMSH renforce sa mission de soutien aux milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique avec un appel dédié aux postdoctorant.e.s dont les terrains et les recherches sont entravées. Cette aide à la mobilité (d’une durée de 2 à 3 mois) est destinée à réaliser des travaux de recherche en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

En savoir plus