Publié le 4 janvier 2024 Mis à jour le 31 janvier 2024

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et Mondes Musulmans (Momm) lance un appel à candidatures pour le Prix Michel Seurat. Cette distinction vise à aider financièrement un jeune chercheur dont les travaux portent sur les sociétés contemporaines du monde arabe. Date limite de dépôt des candidatures : samedi 13 avril 2024 (minuit, heure de Paris).

Le montant du Prix Michel Seurat était de 15 000 € en 2023. Il est ouvert aux candidats titulaires d'un master 2 ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus, sans aucune restriction de nationalité, et issus de toutes les disciplines. Leur recherche doctorale (en cours) doit porter sur les sociétés contemporaines du monde arabe.

La vocation principale de cette distinction est d'aider un jeune chercheur à mener des enquêtes sur le terrain dans le cadre de la préparation de sa thèse. Ces enquêtes doivent obligatoirement être menées sur le terrain, et la maîtrise de la langue arabe est une condition impérative.

Organisé depuis 2017 par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le webzine Orient XXI, le prix Michel Seurat vise plus largement à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.