Publié le 28 février 2023 Mis à jour le 28 mars 2023

Dotée d’une forte dimension internationale, l’EHESS lance sa deuxième École d’été au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, sur le thème "Cartographier les violences", du 3 au 7 juillet 2023, à destination des étudiants internationaux. Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 14 avril 2023.


L’École d’été de l’EHESS au Campus Condorcet est un événement international fédérateur de ce nouveau campus européen de recherche en sciences humaines et sociales. Cette initiative de l’EHESS est pilotée pédagogiquement et scientifiquement par un comité composé d’enseignants-chercheurs issus d’institutions membres du Campus Condorcet. Elle s’adresse à des étudiants internationaux, masterants et doctorants, inscrits dans un cursus académique à l’étranger.

Le thème de l’édition 2023 : « Cartographier les violences »

La programmation de l’École d’été se veut, à l’image de l’identité et de l’activité de l’EHESS : critique, prospective, interdisciplinaire et interinstitutionnelle.

En croisant différentes approches disciplinaires, thématiques et d’aires culturelles on cherchera à cartographier la violence, à étudier les pratiques, les situations, les expériences de violence et leur agencement dans les espaces topographiques, sociaux et mentaux. L'objectif est de mettre en dialogue différentes perspectives de recherches sur les violences et plus particulièrement sur les violences extrêmes. Qu’il s’agisse de violences politiques, d’État, de guerres, de guérillas, de révolutions, d’oppression, de massacres, sans oublier pour autant dans ces contextes les violences domestiques qui très souvent s’amplifient alors. Comment observer, définir, analyser ces phénomènes violents ? Quelles sont les questions méthodologiques, épistémologiques et éthiques spécifiques à ces objets particulièrement sensibles et mouvants.

En savoir plus