Publié le 11 juin 2025 Mis à jour le 11 juin 2025

Les Apprentis Chercheurs, dispositif porté par l’association L’Arbre des connaissances, permet, depuis plus de vingt ans, d’éveiller la curiosité scientifique de jeunes lycéens et collégiens. Cette année, des chercheurs et chercheuses de l’EHESS et de l’Ined se sont prêtés au jeu en accueillant quelques apprentis chercheurs, sous la coordination locale du Campus Condorcet. Une manière originale et efficace de démocratiser l’accès à la science. Retour sur cette expérience pédagogique unique.

Le Campus Condorcet, qui souhaite promouvoir ce dispositif auprès des unités et projets de recherche (plus d’une centaine) présents sur le site d’Aubervilliers a assuré l’accueil d’une dizaine de collégiens et lycéens issus des lycées parisiens Henri Bergson et Hélène Boucher, ainsi que du collège Miriam Makeba d’Aubervilliers, au sein des différents laboratoires de recherche de l’EHESS et de l’Ined.

L’objectif ? Permettre à ces binômes de collégiens et lycéens de découvrir, concrètement et de l’intérieur, le monde de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS), en s’initiant à la démarche scientifique, à travers un projet de recherche encadré par des chercheurs, doctorants et/ou ingénieurs.
Cette aventure scientifique leur a permis de développer leur esprit critique, de se familiariser avec des outils scientifiques concrets et de découvrir des voies professionnelles parfois méconnues.

« Voir évoluer ces jeunes, qui au fil des mois, développent une pensée méthodique au contact d’une équipe scientifique, est une véritable satisfaction qui s’inscrit dans notre mission de transmission des connaissances », déclare Cris Beauchemin, directeur délégué à la valorisation de l’Ined.

L’Ined a le plaisir d’accueillir des élèves depuis 2021. Les deux premières années, ils ont conçu et analysé de véritables enquêtes statistiques : « Filles-garçons : tous pareils, tous différents ? » et « Environnement et cadre de vie », dont les données sont aujourd’hui librement accessibles dans le catalogue des données de l’Ined.

Les chercheurs et chercheuses participants volontairement aux Apprentis Chercheurs ont accompagné les binômes pendant plusieurs mois dans la formulation de problématiques, la conduite d’enquêtes, l’analyse de données, et la restitution de leurs travaux. Ils ont notamment exploré :
  • Elfe (Enquête longitudinale française depuis l’enfance), grande enquête lancée en France auprès de 18 000 enfants nés en 2011 suivis pendant vingt ans. Les Apprentis ont travaillé côte-à-côte avec les chercheurs pour préparer avec eux/elles la prochaine grande étape de collecte ELFE, en parcourant ensemble toutes les questions qu’un chercheur ou une chercheuse doit se poser avant de construire une enquête afin que sa réalisation sur le terrain se déroule le mieux possible et afin de maximiser la participation.
  • TeO (Enquête Trajectoires et origines), une enquête statistique sur les immigrés et les descendants d’immigrés. Les Apprentis ont travaillé côte à côte avec les chercheurs pour analyser les résultats de l’enquête et comprendre la construction de la recherche et la fabrique des statistiques.
  • Se mettre dans la peau d’une sociologue, à travers une enquête sur la popularité en collège et lycée. Il s’agit d’apprendre à préparer une enquête auprès d’adolescentes, par la réalisation et la validation de questionnaires et de documents.
« Quand on dit je suis sociologue, les gens font souvent une drôle de tête, c’est toujours un peu flou. Faire découvrir ce métier et voir des adolescents et adolescentes questionner la société, s’interroger sur le sens de leur pratique quotidienne et développer une pensée critique, ça donne beaucoup d’espoir. Pour moi c’est ça aussi être sociologue et c’est ce que je veux leur apprendre » explique Alice Vernay Eterno, doctorante en sociologie à l’EHESS.

Créé en 2004 par des chercheurs, le dispositif Apprentis Chercheurs est aujourd’hui implanté dans près de 50 instituts de recherche en France métropolitaine et en outre-mer. Il implique chaque année plus de 60 établissements scolaires, 350 jeunes élèves et plus de 300 professionnels volontaires : chercheurs, ingénieurs, doctorants, techniciens, etc, mobilisés pour transmettre leur passion.
 

UN TEMPS FORT DE RESTITUTION : LE CONGRES DU 11 JUIN

Les lycéens et collégiens présenteront le fruit de leur travail lors du Congrès des Apprentis Chercheurs du Campus Condorcet, ce mercredi 11 juin 2025, de 17h30 à 19h, au Centre de colloques du Campus Condorcet. Cet événement, ouvert à tous, permettra aux élèves de partager leur expérience et leurs résultats, dans des conditions proches de celles des colloques scientifiques professionnels.



UN TEMPS FORT DE RESTITUTION : LE CONGRES DU 11 JUIN
Les lycéens et collégiens présenteront le fruit de leur travail lors du Congrès des Apprentis Chercheurs du Campus Condorcet, ce mercredi 11 juin 2025, de 17h30 à 19h, au Centre de colloques du Campus Condorcet. Cet événement, ouvert à tous, permettra aux élèves de partager leur expérience et leurs résultats, dans des conditions proches de celles des colloques scientifiques professionnels