Publié le 13 avril 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021

Alors que les travaux du Grand équipement documentaire s’achèvent, les déménagements peuvent désormais débuter. Le 12 avril 2021, ce sont les collections et fonds d’archives de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui ont ouvert le bal.

Photo des premiers déménagements d'archives au GED
Photo des premiers déménagements d'archives au GED - Arrivée des 1er cartons d'archives au GED


Les collections et archives conservées sur les différents sites de l’EHESS (54 et 105 boulevard Raspail, rue Damesme et Maison de l’Asie) seront progressivement transférées, dans une opération qui devrait durer du 12 avril à la mi-juin. Elles rejoindront les rayonnages des réserves ou du libre accès et, une fois équipées, pourront être mises à disposition des lecteurs dans la salle de lecture provisoire. 

Après l’EHESS, les opérations de déménagement concerneront les collections conservées sur le site de l’Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) à Iéna, à la Sorbonne, au Centre technique du livre et de l’enseignement supérieur (CTLes), et enfin de l’entrepôt de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) à Charenton. Ces déménagements dureront plusieurs mois, à raison d’au moins un camion par jour. Au total, ce sont près d’un million de documents qui doivent prendre place sur les nouvelles étagères du Grand équipement documentaire. 

En parallèle, les chantiers de rééquipement des collections, commencés dès l’été 2020, vont pouvoir s’intensifier, toutes ces opérations étant nécessaires pour préparer l’ouverture au public des trois étages de consultation et en libre-accès prévue en novembre 2021.

En attendant l’ouverture de l’ensemble du Grand équipement documentaire, les ouvrages et archives resteront empruntables et/ou consultables pendant toute la durée des déménagements, au GED Hors les murs (Maison des sciences de l’homme Paris Nord) jusqu’à la fin du mois d’avril puis, à partir du mois de mai, dans l’Open Space, un espace en rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. 

 

Le calendrier des déménagements

  • Janvier – avril 2021 : déménagement des périodiques au CTLes
  • 12 avril 2021 : début des déménagements et implantation des collections dans le nouveau bâtiment
  • 19 avril : déménagement de l’équipe de la MSH Paris Nord dans ses nouveaux bureaux du GED
  • Semaine du 3 mai : ouverture d’une nouvelle salle de lecture provisoire, dans l’Open Space
  • Novembre 2021 : Ouverture des étages au public
Déménagement de la salle de lecture du GED

Déménagement des périodiques
 
Les déménagements organisés en 2019

En savoir plus sur le Grand équipement documentaire