Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 27 août 2019

Les travaux de second œuvre menés par Sérendicité, titulaire du contrat de partenariat, seront bientôt terminés. Pose des façades, installations des équipements électriques, aménagement des espaces verts, etc. : point d’avancement sur ces chantiers qui avancent de concert.

À l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, le chantier avance

Blanches, grises ou couleur bois, les façades du Campus scintillent sous les premiers rayons du soleil printanier et donnent à l’extérieur des bâtiments leurs formes définitives. Leur pose, commencée en décembre, est aujourd’hui presque achevée.


La façade la plus remarquable est probablement celle du Centre de colloques. Elle est composée d’une série de lames de métal blanches verticales, alignées sur chaque étage à intervalles réguliers, qui laissent entrer et sortir la lumière. Ainsi, fidèle à l’esprit du programme architectural du Campus, le Centre se présente comme un espace d’accueil ouvert visuellement sur la ville et ses habitants.


Le chantier à l’intérieur des bâtiments n’est pas en reste : les ascenseurs et les cloisons sont montés, alors que les équipements de chauffage et de ventilation, les luminaires ou encore les canons de serrures sont en cours d’installation. Les travaux de finitions (sols, peintures, etc.) sont sur le point de débuter.


Commencés respectivement en juin 2018 et janvier 2019, les travaux du Grand équipement documentaire (GED) et du bâtiment de recherche de l’EHESS en sont encore au gros œuvre. Sur le chantier du GED, le sous-sol est presque entièrement recouvert et les cloisons du rez-de-chaussée s’élèvent, chaque jour plus nombreuses, depuis début mars ; sur le terrain du bâtiment de l’EHESS les ouvriers s’attellent au creusement des fondations, avant l’arrivée de la première grue.

L’aménagement du campus-parc

Quelle meilleure saison que le printemps pour aménager le parc du Campus ? Le mois de mars a vu les premiers arbres du parc être plantés : en face du restaurant universitaire, au nord, et le long du cours des Humanités, au sud. En même temps, les noues qui délimitent le Campus ont été creusées. Préférés par les architectes aux traditionnels murs, ces fossés peu profonds assurent la continuité visuelle entre le Campus et l’espace public. L’aménagement des parterres de pelouses et du potager finira de verdir le Campus dans les prochaines semaines. Notons enfin le pavement en cours de réalisation du cours des Humanités, contrepoint minéral du parc, et l’aménagement, sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement public territorial Plaine Commune, des rues alentour, qui a débuté par la semi-piétonisation du sud de la rue Waldeck-Rochet.