Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 29 septembre 2025

Le Campus Condorcet reconduit en 2025 son dispositif de budget participatif. Cette nouvelle édition s’oriente vers le subventionnement de projets sociaux, culturels, écologiques ou éducatifs contribuant à la vie du campus. Une enveloppe de 25 000 € est dédiée à cette édition. Elle sera répartie entre les projets sélectionnés à l’issue du vote.

Calendrier

Du 6 octobre au 7 novembre - Dépôt des projets

Les porteuses et porteurs de projets transmettent un dossier complet, comprenant une description précise, un calendrier prévisionnel, un budget estimatif et les impacts attendus. Un formulaire est à compléter.

Chaque porteuse ou porteur de projet doit être accompagné·e par une association, qui s’engage à soutenir sa démarche et à garantir le bon suivi de la mise en œuvre du projet. En cas de besoin, la liste des associations présentes sur le campus est disponible sur le site internet du Campus Condorcet.

En cas de besoin, les porteuses ou porteurs peuvent être accompagné·e·s dans leur démarche par les services du Campus

Du 17 au 28 novembre - Vote

Les projets retenus à l’issue de l’instruction sur leur faisabilité sont soumis au vote de la communauté du Campus Condorcet (usager·es, résident·es, membres du personnel, riverain·es). Chaque votante et votant pourra exprimer ses préférences en accordant entre 0 et 3 points par projet via un formulaire en ligne.

Semaine du 1er décembre - Annonce des résultats

Les projets lauréats sont annoncés publiquement. Le montant de la subvention attribuée à chaque projet est communiqué à cette occasion. Le versement de la subvention ne se fait qu’après la signature d’une convention.

À partir du 5 janvier 2026 - Mise en oeuvre des projets

Les porteuses et porteurs des projets lauréats mettent en œuvre leur projet et peuvent bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation des actions subventionnées.

Vous avez des questions ?  viecampus (@) campus-condorcet.fr

Modalités de candidatures

Critères d'éligibilité des projets :

  • S’inscrire dans l’un des axes suivants : vie de campus, lien avec le territoire, culture, sport, ou solidarité et responsabilité, ;
  • Présenter un caractère non lucratif, collectif et d’intérêt général ;
  • Être réalisables techniquement et financièrement dans l’année civile 2026 ;
  • Ne pas dépasser 5 000 € de demande de subvention dans le cadre du budget participatif (à noter que le projet peut bénéficier de subventions de plusieurs organismes et dépasser les 5 000 € demandés dans la cadre de ce budget participatif).

Dossier de candidature :

Le formulaire de candidature comprend une présentation du projet (objectifs, public visé, besoins identifiés, lien avec à la vie collective sur le campus), un calendrier prévisionnel et un budget prévisionnel.
Les candidates et candidats soumettent le formulaire à l'adresse suivante : viecampus (@) campus-condorcet.fr

Télécharger le formulaire


Engagements des lauréates et lauréats :

  • Réaliser leur projet dans les délais prévus ;
  • S’associer aux services du Campus pour la mise en œuvre ;
  • Fournir des éléments de suivi à chaque étape clé.
  • Rédiger un bilan à l’issue de la réalisation du projet, afin de rendre compte de son impact sur le campus, ses usagers et son environnement.